La déco vintage séduit de plus en plus et s’impose comme une tendance indétrônable. Qu’il s’agisse de mode, d’accessoires ou de décoration, le style vintage compte de plus en plus d’adeptes par le monde. Le charme entremêlé d’histoire qui émane de cette tendance a définitivement de quoi convaincre. Envie d’un salon audacieux inspiré d’une déco d’époque ? Installe-toi alors confortablement. Dans cet article, tu découvriras les accessoires incontournables pour un salon esprit vintage.

Les banquettes en cuir style rétro, un mélange d’élégance et de sobriété

La banquette en cuir rétro est l’une des pièces maîtresses d’une véritable déco vintage. De dimensions variables, elle s’adaptera facilement à ton salon, quelle que soit sa taille. En effet, elle enfile les codes traditionnels des années 50 et arbore un design ancien fréquemment mis à jour.

Sa structure avec des lignes aux courbes accentuées et un design mêlant sobriété et élégance sont du plus bel effet. Très pratique, elle n’en demeure pas moins un élément décoratif incontournable. Son cuir naturel saura ravir tes invités grâce à son confort inégalable et son côté classique intemporel.

Pour changer la déco de ton salon, tu peux opter pour une banquette en cuir, véritable représentation du mobilier vintage dans toute sa splendeur. Tu auras ainsi l’assurance d’avoir choisi un meuble d’exception qui, sans briser les codes, t’offre une qualité de finition parfaite. Son design épuré lui permet de s’intégrer harmonieusement au reste de ton intérieur pour revendiquer sa place de star du mobilier de salon. Tu es ainsi paré pour un voyage temporel dans les fifties.

banquette en cuir pour salon vintage

L’enfilade scandinave, la star des sixties

L’enfilade scandinave est l’un des éléments vintages qui connaissent le plus de succès actuellement. On l’identifie facilement grâce à ses pieds compas, ses portes battantes, coulissantes ou vitrées et sa constitution en bois clair (souvent du teck).

Imaginée par des designers scandinaves, elle arbore des lignes épurées, des formes équilibrées, un design minimaliste et une finition impeccable. Ce meuble bas tel un buffet est parfaitement en phase avec le mode de vie proche du sol des années 60. Son style nordique est le « must have » pour donner à ton salon, un esprit vintage. Tu le retrouveras facilement chez des antiquaires ou dans toute brocante digne de ce nom.

Le miroir soleil, le mythique au cœur des tendances déco actuelles

Ce miroir comme son nom l’indique, rappelle la forme du soleil. Pour imiter ses rayons, il est entouré de tiges plutôt fines en rotin, bois ou laiton. Il doit son immense succès au fait qu’il s’invite facilement dans tous les types de décors. Sa variante en rotin ou en osier est la plus appréciée. En effet, au-delà de son look incontestablement vintage, ces matières naturelles s’alignent parfaitement avec le style « éco » très tendance actuellement.

Pour la petite histoire, à l’origine, il possédait une forme bombée qu’on appelait l’œil de la sorcière ; un œil qui aurait des pouvoirs magiques. Ce miroir était autrefois plébiscité par les propriétaires, car il leur permettait grâce à sa forme concave de voir l’intégralité d’une pièce. Ce succès incroyable des années 50 est à nouveau d’actualité. Il n’arbore plus nécessairement sa forme concave, mais sur les murs, son charme est toujours d’actualité.

Petit bonus, cet accessoire très vintage peut être facilement trouvé à des tarifs raisonnables. Un plus donc pour les petits budgets.

Les chaises scandinaves, des basiques du vintage

Les chaises scandinaves avec leur style nordique sont des accessoires phares du vintage. Fières représentantes des années 50 à 70, elles n’ont rien perdu de leur attrait de nos jours. À barreaux, elles affichent un design qui mêle élégance et pureté. Les variantes en couleur apporteront un regain d’éclat bienvenu dans une pièce comme le salon.

La platine vinyle, quand la musique et la déco ne font qu’un

Qui a dit qu’on ne pouvait pas concilier musique et vintage ? Les amateurs de musique et de déco vintage seront comblés avec la platine vinyle. Cette dernière remonte aux années 20, mais a été largement démocratisée dans les années 70. Cet appareil électronique permettait d’écouter des chansons gravées sur un disque microsillon encore appelé vinyle.

De nos jours, il est élevé au rang d’objet de décoration. Dans ce cas, bien posé sur un buffet, il sera irrésistiblement un centre d’attention pour tes visiteurs séduits par son caractère rétro et son authenticité. Si tu parviens à te procurer un en état de marche, alors c’est encore mieux. Tu auras l’occasion d’apprécier ses grésillements et craquements qui sont la signature de l’acoustique vintage.

platine vinyle ; disques ; déco rétro

La dame-jeanne, une bouteille qui s’invite en déco

La dame-jeanne est un incontournable de la déco vintage. Avec ses allures de grande bouteille en verre coloré, elle était autrefois destinée à la conservation de boissons ainsi que d’autres liquides.

Elle doit son nom à la reine Jeanne chassée de son royaume en 1347. Cette dernière trouva refuge en Provence. Souhaitant voir la fabrication des flacons elle vint chez le verrier qui malencontreusement en fabriqua un trop grand. Le verrier voulut la nommer reine-jeanne, mais la reine lui préféra le nom de dame-jeanne.

Les usages de la dame-jeanne ont bien évolué depuis. Elle fait office dorénavant d’objet de décoration, de vase pour fleur ou alors de lampe. Elle n’est guère envahissante et peut facilement se retrouver sur un buffet, au sol, sur une commode ou encore sur une table à manger. Si tu l’utilises comme un vase pour fleur, préfère des eucalyptus ou des fleurs séchées. L’effet vintage n’en sera que plus grand.

Ainsi, où qu’il se trouve, cet accessoire saura sublimer le décor de ton salon.

Les ampoules vintage pour retrouver la douce lueur d’antan

Il est temps de penser à l’éclairage du salon. Rien de mieux pour l’occasion qu’une ampoule d’époque. Leur histoire remonte en 1879 ou Thomas Edison réussit pour la première fois après une série d’échecs, à produire une lumière durable. Il le fit en faisant traverser un filament de carbone par du courant dans un tube en verre sous vide.

Ces ampoules existent sous différentes formes (rondes, en étoiles, ovales…) et se prêtent ainsi aisément à différents styles de décoration. Avec leur ambiance rétro, tu retrouveras assurément à la tombée de la nuit, la douce lueur d’autrefois.

 

En définitive, l’ancien remis au goût du jour, telle est la philosophie de la déco vintage. Les différents accessoires comme l’incontournable banquette en cuir style rétro, l’indémodable ampoule vintage ou le mythique miroir soleil sauront mettre le décor de ton salon en phase avec l’esprit vintage.