Comédie,  France Bleu,  Séries & Ciné,  Thriller

La femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre

Je suis une grande fan de Kristen Bell (Veronica Mars, The Good place) et autant te dire que lorsque j’ai vu le teaser de la série La femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre j’étais en transe 🙂

De quoi ça parle La femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre ?

Alors, outre ce titre complètement farfelu (mais parfaitement traduit du titre original The woman in the house accross the street from the girl in the window), la série nous plonge dans la vie d’Anna, qui a vécu un drame familial trois ans auparavant. Elle vit seule, dans sa grande maison et passe ses journées à boire du vin, assise sur un fauteuil face à la fenêtre pour espionner ses voisins. D’ailleurs de nouveaux venus emménagent dans la maison d’en face : un papa séduisant avec une petite fille.

Bande annonce

Mais un soir, alors qu’elle observe comme à son habitude ce qui se passe dehors, elle est témoin d’un meurtre. Sauf que lorsque la police débarque, elle ne trouve aucun signe de délit.

Pourquoi on regarde La femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre ?

Je t’offre sur un plateau 3 raisons de regarder cette série courte de 8 épisodes de 25 min :

1- Parce que c’est (d)’étonnnant !

les voisins d’en face

La série est en fait une parodie de thriller. Je t’avoue que je ne l’ai pas compris tout de suite, donc je ne comprenais pas certaines choses qui me paraissaient énormes, ou à côté de la plaque. Certains dialogues sonnent faux. Mais du coup, on se demande rapidement ce qui cloche : est-ce qu’on est dans un délire d’Anna (vin + médicaments = hallucinations) ? Et ça incite à ouvrir l’œil. D’autant qu’il y a pas mal de détails et qu’il faut être observateur (sans te spoiler, je t’invite à bien regarder les épitaphes au cimetière.)

2- Parce que Kristen Bell est géniale comme d’habitude

Qu’elle soit dans le registre dramatique ou comique, Kristen joue toujours hyper juste. Ici, on la voit s’enfiler des litres de vin sans sourciller et osciller entre folie et dépression. Pour la petite anecdote, ce n’est bien sûr pas du vin qu’elle boit, mais du thé à l’hibiscus (ce qui a provoqué selon les rumeurs de nombreux aller-retours aux toilettes sur le tournage :p)

3- Parce que le spectateur ne sait pas quoi penser

Le scénario prend un malin plaisir à nous balader. Y’a-t-il vraiment eu un meurtre ? En surfant sur les codes du thriller, il nous fait frissonner, sursauter, mais rire aussi. On hésite entre avoir pitié, honte ou être plein de compassion pour Anna, son vin et ses gratins. Le nouveau voisin est sexy, mais intriguant. L’homme à tout faire gentil, mais inquiétant. La voisine hystérique et intrusive semble plus que louche… Bref, on soupçonne tout le monde, avec un twist final improbable et flippant !

Je t’invite à bien regarder jusqu’à la fin, pour découvrir quelle superstar on aperçoit dans les dernières minutes de la série.

Écouter ma chronique sur France Bleu Touraine

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.