House of Ninjas
Arrivée dans le catalogue Netflix le 15 février, la série d’action japonaise s’est vite classée dans le top 10 des contenus préférés sur la plateforme.
Le pitch de House of ninjas
Découvrez l’histoire d’une famille peu ordinaire de ninjas depuis de nombreuses générations qui, des années après sa dernière mission ninja dans laquelle l’un de leurs membres a perdu la vie, doit reprendre du service pour contrer une crise qui ébranle la nation.
Pourquoi on regarde House of Ninjas ?
Depuis qu’un des fils de la famille, Goku, est mort lors d’une mission, les Tawara essaient tant bien que mal d’oublier leur passé tumultueux de ninjas et de mener une vie normale. Soichi, le père tient une brasserie de saké, qui leur servait autrefois de couverture. Yokko, la mère utilise ses capacités pour chiper dans les grands magasins et revivre, ne serait ce que 5 min le grand frisson. Le fils ainé Haru se contente de son job où il remplit des distributeurs de boissons. Et la sœur, Nagi, cambriole des musées (mais rend les œuvres après). Bref, toute la famille, à part le petit dernier qui n’est au courant de rien, mais sent vaguement que quelque chose de louche se passe dans la maison en observant sa grand-mère, a repris une vie (presque) ordinaire.
Mais la vie est loin d’être tranquille : Haru tombe sous le charme d’une nouvelle venue un peu louche, sa sœur risque d’être démasquée par la police et de drôles d’évènements commencent à secouer le pays. L’organisation BNM les contacte donc, 6 ans après leur dernière mission, pour reprendre du service. Mais le père refuse catégoriquement, au grand dam de la famille, de remettre ses proches en danger.
La série est tout autant une fresque familiale qu’une série d’action sur fond ce complot et de dérive sectaire. On apprend peu à peu à connaître les membres de la famille, derniers descendants de Hattori Hanzo, des guerriers de l’ombre : leurs peurs, leurs envies, mais aussi le poids du deuil, et de la culpabilité. La présence du fils aîné mort en mission continue à peser sur leur quotidien. Il a créé un manque que rien ne semble pouvoir combler.
House of ninjas plonge la famille de shinobis en plein dilemme : reprendront-ils du service pour lutter contre les Fuma, le clan ennemi ? Quoi qu’il en soit, on se régale des combats au sabre, des courses sur les toits en mode Yamakasi. On en apprend plus aussi sur l’histoire du Japon et des ninjas, et ça c’est un petit plus bien appréciable. Le poids de l’héritage, de la tradition est aussi vécu ici comme un fardeau pour cette famille en perte de repères, où chaque membre peine à trouver son identité propre.
Ma note : 9/10
House of ninjas (2024) 8 épisodes de 52 min à voir sur Netflix. Avec Kento Kaku, Yosuke Eguchi, Tae Kimura, Kengo Kora, Aju Makita, etc.