La part du pigeon
La part du pigeon est une BD humoristique et satirique du chroniqueur Pierre Thévenoux, illustrée par Stéphane Bouzon à paraître le 6 juin aux Éditions AXOLOTI. Dès les remerciements, l’auteur annonce la couleur : « Ce livre est dédié à mes parents que j’aime… À l’heure où on imprime, ils sont encore vivants, mais bon ça peut aller vite, on sait jamais. » Le ton est donné.
De quoi ça parle ?
Le but de la BD ? Investir le sujet de l’écologie par le biais de l’humour afin de prendre de la distance et se remettre en mouvement, en se posant quelques questions existentielles : être écolo, c’est sexy ? La technologie nous sauvera-t-elle ?
Le petit ouvrage est composé de séquences courtes illustrées mettant en scène des situations plus ou moins cocasses liées à la perte de la biodiversité, la pollution ou le réchauffement climatique. En plus local et moins classe que le colibri, Pierre Thévenoux nous parle donc d’écologie.
Editions Axoloti
L’auteur & l’illustrateur
Pierre Thévenoux (Paris) est un humoriste qui aime passer la société au crible. Il est chroniqueur pour France Inter après être passé par le Jamel Comedy Club et s’être rodé sur les scènes parisiennes. Il joue actuellement son spectacle aux quatre coins de France.
Stéphane Bouzon est auteur de bandes dessinées (dessin, scénario, couleur) et d’illustrations de presse.
Mon avis
C’était malin d’aborder le thème de l’écologie sur le ton de l’humour et de la satire. Les dessins et situations sont bien trouvées. S’inspirant de sondage ou de sujets d’actualité, Pierre Thévenoux dépeint une société qui fout un peu la trouille (en même temps avec l’actu politique ce moment, tu m’étonnes) :des parisiens qui se réjouissent du réchauffement climatique parce que ça rapproche la mer, des seniors qui profitent à fond de la vie (picole, clopes, pollution à gogo parce que de toute façon, ils ne seront bientôt plus là, la clim à fond… Bref, le cynisme transpire de chaque page , histoire de lancer quelques signaux d’alarme.
J’avoue quand même que j’ai trouvé l’humour parfois un peu trop potache pour moi, ca sent les bonnes vannes entre potes. Mais c’est bien vu, ça force la réflexion et pointe nos petits travers. Et puis ma fille éco-délégué a aimé. Donc si elle a aimé, c’est validé.
La part du pigeon – 48 pages – 14,80€
4 commentaires
Girls n Nantes
ah ah c’est pas ça qui va aider mon éco anxiété !
Surtout que oui les boomers ça nous aide pas en vrai et beaucoup de gens pleurent quand il pleut ou autres
je pense que les gens ont besoin d’un déclic, j’espère que ce livre pourra ouvrir les yeux de beaucoup de gens !
il est d’utilité publique !
Audrey
avec un humour bien noir à la clé !!!
Mademoiselle Farfalle
Humour potache + Guillaume Meurice + écologie, c’est un grand oui pour moi ^^
Audrey
c’est exactement ca 🙂