Cafetière Filtre ou à Capsule : pourquoi choisir ?

Je ne sais pas toi, mais pour moi, le rituel du café occupe une place spéciale dans ma journée. Le matin, il me réveille au petit déjeuner. Puis vers 11h, il m’empêche de relâcher mon attention. Après le repas du midi, il accompagne un dessert et à 16h, il offre un moment de pause bienvenu. Si l’on me demande de choisir entre une cafetière filtre et une cafetière à capsules, je dirais que je choisis… les deux ! Parce que je ne les utilise pas au même moment de la journée, chacune offrant des expériences uniques. Je t’explique tout ça !

1. Le matin revigorant avec la cafetière filtre

Le réveil, un moment crucial de la journée, mérite un café qui vous enveloppe de son arôme réconfortant. Chez nous du coup, on mise sur la cafetière filtre (du type de celles que tu trouves dans le rayon électroménager de Cdiscount) parce que l’homme et moi prenons un bon café au lait le matin. Perso, avec une boisson de riz, je ne bois quasiment plus de lait de vache depuis ma grossesse. Avec la possibilité de préparer une grande quantité de café en une seule fois, elle accompagne parfaitement les matins pressés où toute la maisonnée a besoin d’une dose de caféine. Le café filtre, avec ses arômes riches et la possibilité de personnaliser la force selon vos préférences, éveille vos sens et prépare ton esprit pour la journée à venir. Et comme on a une cafetière thermos, on peut se faire un refill quand on veut !

2. L’après-midi serein avec la cafetière à capsules

café entre amis

Après le repas ou l’après-midi, c’est souvent le moment où l’on recherche une pause-café rapide et pratique. C’est là que la cafetière à capsules entre en scène. Ici, on a une Senseo. Son côté pratique et rapide permet de savourer une tasse de café fraîchement préparé en quelques instants, avec un peu de mousse sur le dessus : c’est chic ! Parfait pour une pause détente, la cafetière à capsules offre également une variété de saveurs, permettant à chacun de choisir son café préféré sans compromis : café noisette, cappuccino (plutôt à 16h perso), café vanille…

3. Les soirées conviviales avec la cafetière filtre ou les capsules

Les réunions entre amis ou en famille en soirée appellent souvent à partager un bon café. L’avantage d’avoir les deux types de cafetières, c’est que si plusieurs personnes veulent un café, on mise sur la « cafe »grande » cafetière et si seulement un ou deux convives en veulent, on les fait à la demande ! C’est pratique et surtout ca permet la modularité.

4. La pause gourmande du soir avec la cafetière à capsules

Une soirée tranquille, accompagnée d’une gourmandise sucrée, mérite un café parfaitement dosé. La cafetière à capsules se prête bien à ces moments-là. Je dois avouer qu’avant, je pouvais facilement boire deux voire trois cafés le soir avant de me coucher sans que cela n’impacte mon sommeil. Un peu moins maintenant. Mais je me rends compte que pour moi le café du soir a un vrai pouvoir social : dès que je suis en famille ou entre amis, le café d’après-repas prend une saveur toute particulière, 100% convivialité.

Et toi, quelles sont tes habitudes caféinées ?

À lire aussi : Le café en grain est-il vraiment meilleur ?