La série Away nous embarque dans un voyage pour la planète Mars. Un aller sans retour puisque la série n’offrira pas de second volet, mais un périple fascinant qu’on regarde avec plaisir !

Le pitch

L’astronaute américaine Emma Green s’apprête à partir avec son équipe pour une mission importante : être les premiers hommes sur Mars. Mais cela veut dire aussi pour ces hommes et femmes venus de tout de chaque continent de laisser derrière eux leur famille. C’est parti pour 3 ans de mission et d’aventures !

La bande annonce de Away

Mon avis

C’est une série assez intense, pleine de bons sentiments : un peu comme pour Grey’s Anatomy, il n’y a pas un épisode où je n’ai pas versé ma petite larme, même si je suis sensible, je sais ! Je te donne 3 raisons de regarder Away.

1- Un huis-clos stressant

Imagine te retrouver seul avec 4 autres personnes, enfermés dans une boîte de conserve qui traverse l’espace pour un voyage que personne n’a fait avant et qui va durer plus de 3 ans… Sans compter tous les problèmes que tu peux rencontrer en route et que vous seuls pouvez régler.

Alors, certes, la NASA est là pour t’épauler, mais pour combien de temps ?

2- La famille, élément central de Away

Car oui, ds son départ, Emma apprend que son mari vient d’avoir un grave problème de santé et qu’il est à l’hôpital. Déchirée entre son devoir et l’envie de mener sa mission à bien (le rêve de sa vie) et de l’autre, le besoin impérieux d’être là pour ceux qu’elle aime, ses premiers débuts dans la navette spatiale ne se passe pas comme elle l’aurait voulu !

On va d’ailleurs suivre sur Terre les familles des astronautes, avec en fil rouge celle d’Emma : sa fille adolescente et son mari.

3- Une série centrée sur les personnages

Et c’est là l’intéressant : chaque épisode s’intéresse à l’un personnage de la navette : le russe Misha, la chinoise Lu, l’anglais Kwesi ou encore l’indien Ram… Qu’est-ce qui les amené à embrasser cette carrière et à tout quitter pour ce mission ? Comment vivent-ils l’éloignement et comment réussissent-ils à gérer les autres astronautes ?

Écouter ma chronique de Away pour France Bleu Touraine

Away – 1 saison de 10 épisodes à voir sur Netflix.