5 trucs que j’ai appris depuis que j’ai un chat
Enfant, j’ai toujours vécu avec des chiens et des chats à la maison. Mes parents aimaient les animaux domestiques et nous ont transmis cet amour. À Paris, je n’ai jamais voulu en avoir un : pour le cloîtrer dans moins de 50 m2, merci bien. Mais à Tours, l’idée m’a à nouveau turlupiné.
#TeamChat
Crevette était à fond #teamchat mais l’homme n’en voulait pas. Trop de responsabilités. « Comment on fera quand on partira en vacances ? »
Bref, on avait pris des poissons rouges en se résignant. Et puis contre toute attente, il a changé d’avis. On ne s’est pas fait prier avec Crevette. Quelques semaines plus tard, on revenait de la SPA avec Mina. Alors qu’on pensait revenir avec un chaton, notre minette a déjà 4 ans, un gros bidon et c’est une machine à câlins. Par contre, on ne sait rien de sa vie d’avant. Et quand je la vois parfois si craintive, je me doute bien du genre de traitements qu’elle a pu subir. Mais bon 4 ans, ça veut dire aussi qu’elle avait développé pleins d’habitudes dont on n’avait franchement aucune idée ! On a du apprendre sur le tas.
Les 5 trucs que j’ai appris sur mon chat
1- Un chat est très propre.
S’il ne fait pas dans sa litière, c’est que quelque chose cloche. On a galéré deux bons mois avant de trouver la bonne formule pour Mina. Elle ne voulait pas « monter » dans une litière un peu haute. On en a acheté une basse, puis l’homme a découpé un passage sur le devant pour qu’elle n’ait pas à lever son derrière. Elle continuait à faire ses besoins pile en bas de l’escalier (quand tu as mis une fois le pied dans le pipi le matin en descendant, je peux t’assurer qu’après tu es ultra-vigilant). Bref, la solution qu’on a trouvée : une protection de sol + une sorte de tapis imperméable en silicone + la litière agglomérant. Elle en balance à droite et à gauche, mais au moins plus de pipi ou de crottes en bas de l’escalier.
2- Tous les chats ne kiffent pas le poisson
Une copine me racontait que même si son chat dort à l’étage, dès qu’elle ouvre une conserve de thon, il déboule comme un taré dans la cuisine. Mina, même pas en rêve tu lui fais manger du thon, ou du saumon frais ou des crevettes. Elle renifle et se détourne l’air dédaigneux. En même temps, elle ne mange QUE des croquettes (la nourriture humide et fraîche ne l’intéresse pas) et encore pas TOUTES les croquettes. Genre celles au saumon, elle n’en veut pas. En revanche, regarder télé-poisson (l’aquarium) la fascine. Mais je pense que c’est surtout parce qu’elle a envie de jouer avec.
3- Un chat, ça perd ses moustaches
J’ai pourtant eu des chats dans mon enfance, mais je n’avais jamais remarqué qu’ils perdent leur moustache. LA première fois que Crevette en a trouvé une, on s’est demandé ce que c’était ce truc blanc (comment ça, je suis pas une rapide ???) Du coup je me suis renseignée : ce sont des poils qui tombent naturellemeet, notamment lorsque le chat se frotte à vous. Et Mina, elle se frotte partout : canapé, angles de meubles ou de murs (je te dis pas le temps de ouf que je passe à nettoyer les angles à la maison, tsss). Ça repousse, donc pas d’inquiètude.
4- Il ne faut pas mettre de l’eau sur la tête de tous les chats
Je te rassure, ça ne me serait pas venu à l’idée sadiquement de lui tremper la tête, mais j’en ai fait la DOULOUREUSE expérience en lui donnant la douche. Déjà, j’ai longuement hésité sur le fait de lui donner un bain. Mais elle a beaucoup de poils et avec son surpoids elle ne peut pas bien se laver le derrière. Je la nettoie régulièrement avec un petit coton imbibé, mais bon, c’est pas mon gros kif de la semaine. Bref, ce jour-là, je me décide. J’ai acheté le gel douche spécial cat, j’ai fait péter les gants jaunes épais pour faire la vaisselle, préparé la serviette…. Je mets l’eau à température douce, je commence à la laver en la maintenant doucement. Tout se passe ultra bien, je me la pète genre « Comment j’assure trop » quand soudain c’est le drame. En voulant reposer le gel douche, je pose le pommeau de la douche qui tourne et.. l’arrose copieusement sur la tête. Toute griffe dehors elle m’a agrippée le bras, tailladé les gants (et la main). Je pissais le sang. Chat 1 , Audrey 0.
5- Un chat trouve toujours de l’eau quand il a soif
La véto a été catégorique : un chat boit beaucoup dans la journée et si la gamelle d’eau ne descend pas, c’est qu’il trouve de quoi se sustenter ailleurs. Les plantes. Dehors dans une flaque. Dans votre verre laissé négligemment sur la table (Smiley vomi). Bref, mieux vaut ne rien laisser trainer !
15 commentaires
Le petit monde de Natieak
J’ai eu un chat enfant mais il était ultra indépendant et vivait plus souvent dehors que chez nous . ^^
Audrey
ah oui c’est un peu frustrant non ?
sophie pipelette
J’en ai tellement, quand Maya était bébé elle adorait se mettre dans le frigo, on ne sait pas pourquoi ^^ heureusement on s’en rendait compte….
Audrey
Dans le frigo ???
Stéphanie Wington
Haha un chat sa change la vie mais c’est tellement mignon
Audrey
comme tu dis !!!
CatZ
Je suis de la team chat avec 4 anges à la maison. J’en aurais des conneries à raconter, mais les pires sont sans doute celles de l’une de mes dernières. Elle a une faculté pour les bêtises exceptionnelle et quand elle veut quelque chose, elle sait parfaitement où le trouver et comment le récupérer.
Audrey
ahah, respect quand meme 4 chats !!
Girls n Nantes
Team chien ici
on a adopté un chien il y a quelques années 🙂
Audrey
c’est cool aussi un chien !
http://mamanecureuil.com
Hello haa les chats c’est sur, ça boit importe où. J’adore quand ils boivent au robinet. après ils sont tout drôle et mouillés hihi . Belle journée
Audrey
la mienne n’est pas grande sporitve, elle n’a encore jamais tetné de monter vers l’évier 🙂
Rondeastucieuse
Coucou je savais pas pour les moustaches, le reste si , et pourtant j ai pas de chat
Audrey
oui ca m’a étonnée aussi pour ses moustaches ! j’avais jamais fait attention avec les chats d’avant !
Leslie
Purée j’aimerais tellement avoir un chat, ça le manque.
Je pensais que tous le chats aimaient les poissons