3 raisons de regarder Loki, Sur Disney +
Parmi les personnages des films Marvel qu’on adore détester, il y a Loki. Dieu du mensonge et de la malice, c’est aussi et surtout le frère de Thor. Il n’a de cesse d’essayer de mettre des bâtons dans les roues des Avengers, en quête de pouvoir. La série débute au moment où, dans Avengers Endergame, Loki se fait arrêter par les avengers et réussit à s’échapper avec le tesseract. Mais se fait vite capturer, cette fois par le TVA (le tribunal des variations anachroniques) une police temporelle très administrative qui lui ôte ses pouvoirs et lui propose deux choix : soit être jugé pour ses crimes, soit les aider à attraper un variant, accusé d’avoir provoqué une anomalie temporelle. Le choix est donc vite fait !
3 raisons de regarder la série LOKI
Les fans de Marvel seront ravis : on est clairement dans un univers fantastique, avec de gros moyens à la clé. On croise les héros de la saga, et on voit des extraits des films qui ont fait le succès des Avengers. Au début, on peut être un peu désarçonné par le fait que Loki ne puisse plus utiliser ses pouvoirs, mais on se rend vite compte qu’il ne les a pas complètement perdus. La série mêle astucieusement action et suspens. Pourquoi on regarde ?
1. La série est drôle
Déjà parce que Loki (Tom Hiddelston) est un personnage à part entière, tellement imbu de lui-même qu’il enchaine les vannes et les propos plein d’assurance sur sa propre valeur… et surtout parce qu’en face de lui, Mobius, est incarné par Owen Wilson (Darjeling Express, La Nuit au musée, Mon beau-père et moi, Serial noceurs, etc.) et n’a de cesse que de le ramener sur terre. Leur duo pimente clairement la série et apporte un côté frais.
2. Parce qu’on rencontre pleins de variants de Loki
Pour attraper le variant qui s’est échappé et cause du tort au TVA, Loki et Mobius vont devoir traverser le multivers et explorer des dimensions alternatives. Ce faisant, ils vont rencontrer de nombreuses versions de Loki.
Certains lui ressemblent… D’autres nettement moins 😉
On retrouve avec plaisir Richard E. Grant dans le rôle d’un de ses Loki, d’ailleurs ! (à droite sur la photo ci-dessus, on l’a vu récemment aussi dans Dispatches from Elswhere sur Amazon Prime).
3. Parce qu’on s’attache au personnage de Loki
Et oui, dans les films Avengers, il a plutôt le rôle du bad boy, mais si dans quelques scènes avec Thor, on se rend compte qu’il aime quand même son frère et finalement, ne recherche que l’aval de son père.
Comme dés le début de la série, il ne peut plus utiliser ses pouvoirs, il va devoir apprendre à vivre autrement. On voit plus la facette humaine de ce anti-héros, on va suivre son évolution avec plaisir, il faut bien l’avouer, à force de gamelles ! Au fur et à mesure des épisodes, on en apprend plus sur lui, ce qu’il recherche au fond, et on en vient à se dire que ce n’est pas un si mauvais bougre, finalement ! Il se pourrait même qu’en cours de route, il se fasse des amis, voir rencontre l’amour…
La série est courte, 6 épisodes, sans réel temps mort et mérite vraiment le détour. Quoi qu’il en soit, l’épisode final laisse clairement la porte ouverte à une saison 2, et je l’attendrai avec plaisir !
Ma chronique La loi des séries sur France Bleu Touraine
► Rendez-vous sur Disney+ : https://bit.ly/2K7XSXC