3 raisons de regarder Heartstopper sur Netflix
Depuis sa sortie en Avril 2022, la série Heartstopper cartonne sur la plateforme Netflix. Crevette l’a regardée avant moi et me l’a vivement conseillée. Et j’avoue, j’ai adoré cette histoire touchante d’amour naissant entre deux garçons. Le pitch est simple : Charlie est un jeune homme effacé, qui traine avec sa bande de potes geek et a fait son coming out l’an dernier. Nick est tout son opposé : solaire, populaire, sportif, hétéro… Ils se retrouvent côté à côté à un cours de vie scolaire et se rapprochent rapidement. Si Charlie craque tout de suite pour Nick et son beau sourire, Nick lui se pose des questions sur sa sexualité. Alors pourquoi on regarde ?
1. La série est adaptée du roman graphique éponyme à succès
C’est l’adaptation d’une saga de romans graphiques de la jeune auteur anglaise Alice Oseman qui ont reçu déjà plusieurs prix (Prix Babelio Jeunes adultes 2020, Prix Goodreads graphic novel, etc.)
La BD se décline en 4 tomes, avec 2 romans bonus.
La série de 8 épisodes se concentre sur les 2 premiers tomes. Du coup logiquement la saison 2 devrait reprendre les 2 suivants… et oui, elle a déjà été annoncée. L’adaptation est très fidèle au roman et pour cause : l’auteur a participé à l’adaptation en tant que scénariste et productrice !
2. Une façon réaliste de parler de la sexualité des ados
L’histoire d’Alice Oseman est ancrée à 100% dans la société d’aujourd’hui, où les cartes de l’amour sont rebattues. On ne parle plus uniquement d’hétérosexualité ou d’homosexualité, mais aussi de bisexualité, de polyamour, d’asexualité, etc. Et ça la jeune femme le capte parfaitement dans cette histoire qui montre une sexualité entre ados réaliste et douce, sans excès trash comme on a pu récemment le voir dans des séries un peu plus chocs (Euphoria, Sex Education, etc.).
Et la série Hearstopper aborde aussi des thématiques fortes comme la question du coming-out, mais aussi du harcèlement scolaire au lycée, de l’homophobie et du regard difficile des autres sur sa vie, lorsqu’on est jeune.
3. Une galerie de portraits touchants
La force de Heartstopper, ce sont ses personnages, tous très attachants, et notamment la bande d’amis de Charlie : l’énigmatique soeur de Charlie (qui a été l’héroine du premier roman graphique d’Alice Oseman, à l’origine) Tao et sa coupe de cheveux improbable, Elle qui vient de faire sa transition, Isaac, plongé dans ses bouquins… Les personnages secondaires ne sont pas laissés de côté sur le banc de touche et leurs histoires parallèles paportent une vraie richesse à la série.
Le scénario de Hearstopper est très réussi, et les éléments dessinés ajoutés sur la pellicule sont un bel hommage au roman d’origine. Bref, je vous la conseille vivement 🙂
Découvrir ma chronique sur France Bleu
Heartstopper (2022) – 8 épisodes de 30 min à voir sur Netflix
8 commentaires
Mademoiselle Farfalle
J’avais adoré les romans graphiques et ai adoré la série qui oes retranscrit trop bien. La Miss les a lus après moi et elle adore aussi !
Audrey
Je voulais les acheter aussi 🙂 j’attends de trouver une offre moins chere sur vinted :p
CatZ
Je prends note, j’avoue que je ne l’avais pas repéré, Merci beaucoup du partage.
Audrey
avec plaisir il est chouette !!
Sweety Square
Merci pour le découverte moi qui suis toujours à cours d’idée et qui met une demi heure à chercher quoi regarder je vais tester 🙂
Audrey
avec plaisir 🙂
Witches Gangzzz
C’est typiquement le genre de série que je regarde. J’aime beaucoup apprendre des différences de chacun pour pouvoir aider ceux qui ne comprennent pas à avoir un regard plus souple.
Là on parle de la cause LGBTQ+ mais je suis très très tournée vers la diversité dans la globalité 🙂 Merci pour cet partage 😉
Audrey
OUi je trouve ca chouette d’ouvrir à ces sujets la et de montrer aux ados aussi qu’ils ont le droit d’aimer qui ils veulent 🙂