Le nouveau MacGyver

30 ans après la sortie du tout premier MacGyver, le beau blond débrouillard à la coupe mulet et au couteau suisse, débarque sur nos écrans une nouvelle série MacGyver. Alors je ne sais pas toi, mais moi cette série et ce générique ont clairement bercé mon enfance. J’adorais Mac. J’ai hésité à regarder cette nouvelle version ! Alors est-ce qu’on regarde ?

Générique MacGyver original

Le pitch

Le nouveau MacGyver a changé de coupe (heureusement) mais a toujours une passion pour les trombones 😉

Le couteau suisse est bien là et la débrouille aussi. Le talent de se sortir des situations les plus inextricables, en se servant des objets du quotidien ou de neutraliser une bombe avec du chewing gum et un peu de papier alu aussi !

bande annonce VF

Écoutez ma chronique sur France Bleu Touraine

Pourquoi on regarde MacGyver ?

Je sais, comme moi, tu es peut être réticent parce que MacGyver a bercé ton enfance, mais sincèrement, ce reboot n’est pas du tout désagréable à regarder.

  • Il y a de l’action : et même plus que dans MG1 même si les situations ne sont pas toujours ultra crédibles :
  • C’est un peu destabilisant : parce que ce nouveau MAC a 25 ans (soit 10 ans de moins que le précédent) et au début c’est un peu étrange. Mais le talent de Lucas Till et sa façon de le jouer en mode débonnaire et légèrement insolent fait le job !
  • Mac a une vraie équipe avec lui : dans la série originale, Mac était plutôt un loup solitaire, et même si il se faisait aider de personnages plus ou moins récurrents, il assurait seul dans les missions. Ici, il vit en coloc avec Boser, son meilleur ami, et au boulot, il est accompagné d’un ancien des forces spéciales, Jack Dalton (personnage qu’on avait rencontré en plus loubard dans l’original, ici interprété par George Eads, le Nick Stokes des Experts),

Il y a aussi Riley, une analyste hackeuse, et de leur boss Patricia.

Au fur et à mesure des saisons, l’équipe se renforce d’autres personnages. Ce qui crée forcément une dynamique différente au sein des missions, et plus de rythme.

  • C’est clairement remis au goût du jour : la série originale datait de 1985- 1991 et celle-ci a démarré en 2016. Satellite, ordinateurs et smartphones… Clairement, ça va plus vite, et ca permet plus de choses au niveau scénario. Ce qui est quand même sympa c’est que pas mal de scènes de la première saison s’inspirent d’épisodes de l’original, et on a le plaisir de voir en guest star l’ancien Jack Dalton, l’ancien Murdoc (l’ennemi juré de Mac qui existe d’ailleurs dans ce nouvel opus).

Par contre, je ne veux pas te décevoir, mais j’en suis à la saison 3, et on n’a pas encore vu Richard Dean Anderson. Snif.

Bref, forcément, l’original restera toujours ma préférée, mais cette nouvelle série MacGyver n’a pas à rougir ! Et se classe pour moi à la hauteur d’un NCIS and co. PAr contre scandale : tout el monde sait qu’il s’appelle Angus des le premier épisode. Quand on sait le nombre d’épisodes qu’on a dut attendre dans l’originale pour le savoir…

MacGyver – 5 saisons à voir sur W9 ou Amazon Prime.