Vaiana maui legende bout du monde
Ciné TV, Sorties Kid Friendly

Vaiana, la legende du bout du monde #Disney

L’histoire en bref

Maui un demi-dieu du pacifique, a tenté de voler, il y a des millénaires la source de la vie. Mais il la perdit au fond de l’océan en tenant de fuir de l’île.
Une légende polynésienne raconte qu’un jour, un héros ira chercher Maui pour lui faire retraverser l’océan et remettre la pierre à sa place.

Et ce héros n’est autre que Viana (Moana en VO), la fille du chef, attirée par la mer depuis ses premiers pas. Arrivée à l’adolescence, Vaiana devra affronter son père pour pouvoir partir mais également pour résoudre le mystère des origines de son peuple.

Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana (voix de Cerise Calixte) va rencontrer Maui (voix de Anthony Kavanagh), un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves….

Viana Moana legende du bout du monde disney

 

Les dessous du film

Disney a mis les moyens pour faire de ce film, une légende cohérente et fidèle à l’esprit polynésien.
Les deux réalisateurs Ron Clements et John Muser et certains membres de l’équipe ont fait plusieurs voyages en Océanie vers les îles du Pacifique. Ils ont ainsi  visité les îles Fidji, Samoa, Tahiti et la Nouvelle-Zélande et pu s’imprégner de la culture, de l’histoire et de la musique  et de la danse polynésiennes.
Une attention particulière a été portée sur l’esthétique et le respect du modèle dont s’inspire ce film. Disney a même crée l’Oceanic Story Trust, une équipe composée d’experts (anthropologues, universitaires, linguistes, maîtres navigateurs et conseillers culturels) afin de mener à bien cette mission.
De plus j’ai vu pas mal de noms à consonance polynésienne au générique de fin, preuve qu’ils ont eu un rôle assez actif dans la conception de cette légende.

vaina-maui-rencontreMon avis sur Vaiana

En tant qu’amoureux de la Nouvelle-Zélande, j’avais peur que ce film ne déserve cette culture riche et fragile. Il y a quelques temps, quand Vaiana a été annoncé, de vives critiques avaient été émises envers Maui le demi-dieu. Sa corpulence forte donnait, à priori, une mauvaise image des Polynésiens.
C’est donc rempli de doute mais aussi d’espoir que je suis allé à la projection.

Mais je dois avouer que j’ai été conquis. La légende de Vaiana et de Maui a été écrite par Disney (tout en s’inspirant des histoires de la culture polynésienne). Ici, comme pour Mulan, il n’y a pas d’homme blanc, seul le peuple d’Océanie occupe l’histoire et c’est tant mieux.

Les musiques du film sont prenantes et restent en tête même si on ne comprend pas toutes les paroles.
On découvre le peuple polynésien à travers cette légende, des hommes (et des femmes) fiers et proches de la nature. Respectueux des traditions mais braves et aventureux.
Ajoutons à ceci une dose d’humour bien dosée pour garder le rythme durant les 1h43.

L’avis de Crevette

Elle a adoré le film, notamment l’héroïne et le petit cochon. Mais elle s’est vite planqué derrière le siège quand sont arrivés les monstres. Je ne pense pas qu’elle ait saisi toute l’histoire car c’est un peu complexe quand on y repense. Elle a aimé danser sur la musique de fin (ce qui est un gage de qualité !).

Le mot de la fin d’Olive

J’ai franchement ADORE le film ! Je me suis bien bidonnée, et j’ai même pleuré deux fois (oui je suis une fiotte, mais j’assume :p). Ne me demande pas pourquoi mais j’ai trouvé que le fait que cela soit Anthony Kavanagh qui joue Maui lui donnait une dimension comique supplémentaire. Les dessins sont superbes, hyper réalistes.

Comme dans Zootopie, le film se joue à plusieurs niveaux. Tu as de nombreuses références pour les adultes (« Tu vois, quand on signe avec un oiseau, ça s’appelle un tweet ») mais hyper accessible aux enfants… J’ai entendu plusieurs fois les gamins hurler de rire, ça fait du bien !!!

L’histoire est peut être un peu compliquée pour les plus jeunes, mais même si Crevette n’a pas tout compris (notamment le rebondissement final), elle parle encore une semaine plus tard du film avec des étoiles dans les yeux. 

Comme le dit la gamine dans la vidéo ci dessous : « C’est mieux que la Reine des Neiges. » Mais graaaaaaaave.

Bon, on part quand à Tahiti ?

J’en profite pour te mettre la vidéo du reportage sur les îles du Pacifique qui a inspiré le film, histoire de te faire rêver en vrai 🙂

 

Les dernières infos utiles

Date de sortie : 30 novembre 2016
Durée : 1h43
Voix principales VF : Vaiana (Cerise Calixthe), Maui (Anthony Kavanagh), Sina (Mareva Galanter)
Tout public (même si en dessous de 4 ans l’histoire devient un peu complexe et certains monstres impressionnants).

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Veronique - Poupette World 27 novembre 2016 at 23 h 55 min

    Merci d’avoir partagé ce moment avec moi !
    J’ai adorééééé aussi (et pleuré 2 fosi aussi #TeamFiotte)

    • Reply Olive Banane & Pastèque 28 novembre 2016 at 9 h 18 min

      c’était bien chouette :))

    Leave a Reply