Visiter Paris en famille : astuces et bons plans
Paris, la capitale de la France, est inscrite dans la catégorie des destinations de renom en matière de tourisme dans le monde entier. La ville est dotée de nombreux sites emblématiques qui suscitent un fort intérêt touristique chez de nombreux voyageurs et particulièrement chez les enfants. Qu’il s’agisse d’un long séjour ou d’un week-end, voyager en famille à Paris promet des souvenirs inoubliables à coup sûr. De la visite des lieux historiques aux sorties en passant par les activités, il n’est pas toujours aisé de bien s’organiser. Comme tu le sais, la famille Olive Banane Pastèque a vécu plusieurs années à Paris. Dans ce guide, tu trouveras quelques conseils pour réussir ton séjour à Paris avec ta famille.
Choisir les modes de transport à utiliser
Une première étape pour explorer Paris dans de bonnes conditions consiste à prévoir les moyens de transport à utiliser. À cet effet, différentes solutions s’offrent à toi (la voiture, le métro, le bus, le RER, le tramway…).
Aller à Paris en voiture
Les voyageurs qui disposent d’un véhicule peuvent se rendre à Paris en voiture. Tu peux également opter pour la location de voiture pour ton voyage afin de te déplacer aisément. Mais je t’avoue que ce n’est pas toujours évident de trouver une place de stationnement une fois en ville. De nombreux fournisseurs situés à proximité des aéroports de Paris proposent des services variés en ce sens. N’hésite pas à réserver une place au parking aeroport Orly avant ton départ pour éviter le stress lié à la recherche d’une place à la capitale. Pense à utiliser un comparateur en ligne pour t’assurer de réserver la meilleure offre possible. Parmi les parkings proposés, certains offrent des services additionnels comme un service de voiturier, de nettoyage de voiture, etc. Renseigne-toi pour en profiter.
Aller à Paris en train
Le train est un mode de transport intéressant si tu souhaites aller à Paris. En effet, il existe de nombreuses liaisons quotidiennes entre presque toutes les villes de France jusqu’à la capitale. Par ailleurs, tu peux aussi aller à Paris en train depuis différentes villes d’Europe. Pour infos : dans de nombreux trains en direction de Paris, on te propose d’acheter des tickets de métro au wagon-restaurant. Ça peut être utile d’en prendre quelques-uns, pour éviter de faire la queue avec les enfants en arrivant dans le métro. Sauf si tu as prévu de prendre une carte de transport pour plusieurs jours !
Sur place : utiliser les transports en commun
Une fois ta voiture garée au parking ou ton train arrivé en gare, il est fortement recommandé d’utiliser les transports en commun pour te déplacer à Paris. En effet, les embouteillages sont relativement fréquents dans la capitale et il est bien plus pratique d’utiliser le métro, le tram ou encore le bus. Attention cependant, le bus peut aussi être tributaire de la densité de la circulation parisienne !
Identifier les lieux à visiter
Avant d’entamer ton voyage, il importe de déterminer les lieux que tu veux absolument explorer. La capitale de France compte de nombreux sites touristiques comme :
- la tour Eiffel,
- les Champs-Élysées,
- l’Arc de Triomphe,
- le Centre Pompidou,
- la Basilique du Sacré-Cœur,
- le Panthéon,
- l’Opéra Garnier, etc.
Ces lieux sont très prisés par la plupart des touristes. Pense à réserver des billets coupe-file avant ton voyage en famille pour éviter les déconvenues en arrivant sur place, surtout si vous découvrez Paris pour la première fois.
En outre, la capitale de France abrite de nombreux endroits capables d’émerveiller les tout-petits : le Château de Versailles, le parc d’attractions Disneyland, le Zoo du jardin des plantes, etc.
Mais Paris ne se résume pas à ses plus beaux monuments. Je te donne RDV sur cet autre article qui te donne des idées pour ton voyage à Paris. N’hésite pas à partager tes bons plans visites et transports en commentaires !
2 commentaires
Mademoiselle Farfalle
A Lille, on est à 1h en train de Paris mais c’est super cher!!! Du coup, quand on y va on prend souvent la voiture, surtout si on est à 4
Audrey
c’est clair que le train c’est trop cher ! QUand je vais chez mes parents ca me coute un bras !!!