Tu n’es pas sans savoir que j’ai vécu de nombreuses années à Paris. Même si je suis ravie d’avoir passé le cap de partir en Province, à Tours, en mode slow life, souvent la ville lumière me manque. Je dois te dire qu’en écrivant cet article, j’étais émue parce que ça m’a rappelé de tellement bons souvenirs ! J’adore y retourner.

Ce qui est bien à Paris, c’est que où que tu sois, il y a toujours quelque chose à voir. Mon conseil : avec des enfants, mieux vaut être un minimum organisé. Prévoyez votre itinéraire à l’avance et sélectionnez un quartier par jour, avec les spots à voir dans la journée en laissant place aux surprises et à l’inattendu.

Préambule

Bien entendu, à l’heure où j’écris ces mots, la Covid bat son plein et certains lieux seront surement fermés. Gardez tout cela en tête pour après. En attendant, protègez-vous et pensez bien aux gestes barrières !

Où dormir à Paris ?

Parlons pratique pour commencer ! Où dormir à Paris ? Dans notre cas, on squatterait chez des copains parce que bon on y a vécu une bonne vingtaine d’années, j’espère bien qu’on trouverait où crécher 😉 mais quand on n’y connait rien, autant aller sur des sites comme Hotels à Paris ! Cibler le quartier en fonction du budget, of course, mais aussi du temps passé sur place et des quartiers que vous souhaitez visiter : un lieu central est idéal (10eme, 11eme, 9eme….)

Que faire en famille ?

Les lieux iconiques : la Tour Eiffel, le Louvre…

Difficile de faire l’impasse sur les spots de la ville : Tour Eiffel, Louvre, Notre Dame, Montmartre, les Champs Elysées (et Ladurée), les Tuileries, le Jardin du Luxembourg, les Buttes Chaumont... Pensez à acheter des billets coupe-file bien avant votre voyage, notamment pour la Tour Eiffel qui est bookée un bon mois à l’avance !

Pensez aussi à faire un tour dans le bus à étage qui sillonne la ville : oui, je sais ça fait touriste mais c’est sympa pour aller d’un lieu à voir à l’autre, sans se prendre la tête. Descendez où vous voulez, remontez dans n’importe quel autre bus de la compagnie… C’est libre et si vous avez un peu de vous perdre dans le métro, c’est une bonne option !

Si vous avez plutôt le pied marin, pourquoi ne pas faire un tour sur la Seine en bateau Mouche, soit du côté de la Tour Eiffel, pour voir la statue de la liberté et e croire à New York, ou du côté de La Cité, vers Notre Dame, pour déguster ensuite une glace chez Berthillon ou manger un bout dans le quartier St Michel…

Pour les balades, je te conseille d’aller voir sur Familin’Paris : ils te suggèrent un itinéraire sur 3 jours à Paris avec des kids de 7 à 12 ans ou sur VoyageFamily. Ma copine Audrey Kidfriendly te donne aussi pleins d’astuces dans son article visiter Paris avec des enfants, n’hésites pas à aller le voir !

Faire une expo ou un Zoo

À la Cité de la Science à la Villette pour les expos temporaires, où à la Cité des enfants, un grand espace dédié aux Kids… À côté Little Vilette qui propose pleins d’activités. Ça permet faire une journée pause ludique et instructive entre deux visites à pied !

À Beaubourg : un lieu haut en couleur, plutôt kidFriendy… À côté la fontaine Stravinsky, les restos sympas, les Halles ou de l’autre côté le Marais... De quoi faire une bonne journée à pied dans le coin avec plein de choses à voir : levez le nez, le quartier fourmille de Street Art ! Et si vous passez sur le pont Marie ayez une pensée pour nous : c’est là que mon mari m’a demandé en mariage…

J’ai aussi une préférence pour l’Atelier des Lumières, quelle que soit la thématique du moment ! J’y suis allée avec une copine, et c’est sûr que si on se fait une virée à Paris, on ira en famille tellement c’est magique :

Klimt, mon peintre favori à l’Atelier des images, superbe !

Il y a aussi le Musée de Poche, sympa… pour les plus petits. Et pour les ados, offrez-leur une petite frayeur en allant visiter les catacombes !

Sinon vous pouvez miser sur un Zoo : celui de Vincennes ou Le Jardin des plantes, bien placé non loin de la gare d’Austerlitz, avec la Grande Galerie de l’évolution, le musée d’Histoire naturelle à côté. Et si vous aimez manger oriental, le couscous de la Grande Mosquée de Paris à deux pas est épique.

* Article rédigé en collaboration avec Hotels à Paris mais toutes les opinions sont les miennes !