Les bobos,  Mina le chat

Que faire quand ton chat ramène des puces à la maison ?

C’est la question que l’on a bien été obligé de se poser il y a un bon mois. Mina, notre chatte, donc, a profité d’une porte ouverte pour venir faire une petite sieste sur notre lit. Je sais que beaucoup de personnes laissent leur chat dormir dans leur chambre : ce n’est pas notre cas. Même si elle a tendance à rester dans notre jardin, c’est une chatte qui sort, se roule par terre avec délice. Sur le moment, j’avais plus peur qu’elle laisse des saletés sur le lit. Mais ce n’était malheureusement pas des saletés.

Pourquoi on n’avait pas vu qu’elle avait des puces ?

C’est tout simple. Pour moi, qui dit chat avec puces, dit chat qui se gratte. Or, Mina ne se grattait pas du tout. Tout au plus, je trouvais qu’elle se lechait plus souvent la patte. Mais c’est tout. On lui fait régulièrement des traitements antipuces, même si, avec le recul, on s’est rendus compte que ça faisait quelques mois qu’on ne l’avait pas fait. Du coup, on ne s’est pas méfiés.

Le truc qui aurait pu me mettre la puce à l’oreille (hum) c’est que je la brosse toutes les semaines et j’avais remarqué des trucs noirs, mais comme c’était minus, j’ai pas compris ce que c’était. Je me suis demandée dans quoi elle s’était roulé pour ramasser ces poussières. Bref, je plaide coupable.

Comment on a compris ?

Tout simplement parce que je me suis littéralement fait bouffer les jambes pendant la nuit. L’homme rien.

Mais moi, une vingtaine de boutons ultra-urticants, sur chaque jambe, et quelques-uns sur le ventre. J’ai levé la couette et en effet, on avait les mêmes petits trucs noirs que dans le pelage du chat. Alors la chance qu’on a eue, c’est qu’il n’y en avait pas énormément, mais les puces sont des insectes nocturnes, donc en journée tu n’es pas sûr de tous les voir.

Qu’est-ce qu’on a fait pour se débarrasser des puces ?

On a procédé en plusieurs étapes, et pour infos, un mois plus tard, c’est enfin fini. Mais ça a été long et bien relou.

  1. J’ai saupoudré le matelas de bicarbonate de soude : j’ai bien frotté avec une petite brosse toute la surface du matelas, attendu quelques heures et passé ensuite l’aspirateur partout. (j’ai lu un article qui conseille aussi de mettre le sac de l’aspirateur dans un sac hermétique à la poubelle après, pour éviter que les puces n’en ressortent)
  2. On a lavé tout le linge de lit (draps, housse de couette)à 60°C. Le mieux c’est 90°C. L’homme a emmené notre couette à une laverie (notre machine n’était pas assez grande).
  3. On a passé l’aspirateur à fond dans la chambre, le salon, sur les tapis de la salle à manger, l’arbre à chat, … Bref partout dans la baraque, pour aspirer les puces, mais aussi leurs oeufs.
  4. On a aussi passé le nettoyeur vapeur sur le lit, le canapé, les fauteuils, les rideaux près de l’arbere à chat.
  5. Et on a refait l’étape 2,3 4 toutes les semaines.
  6. On a mis des huiles essentielles sur le matelas, mais pas sur le tapis (ca peut etre nocif pour un animal de compagnie) mais j’ai vaporisé du pure essentiel partout sur les canapés, le lit, etc.

Côté Mina, on lui a fait tout de suite un traitement antipuces acheté en pharmacie. Ça n’a pas été efficace, en la brossant, je trouvais toujours des puces. Du coup RDV chez le veto. Cette dernière était super étonnée que vu l’infestation la chatte soit si calme et ne se gratte pas. Bref, traitement de choc. C’est ce qui a été le plus efficace : en 48h, notre chatte n’avait plus de puces et le traitement attire toutes les puces alentour comme un aimant et les tue rapidement. La véto nous a expliqué que pour elle, les traitements de pharmacie ne sont vraiment pas assez efficaces. Elle a conseillé après les 48h de repasser l’apirateur partout pour bien veiller à ce qu’il ne reste plus d’oeufs.

Perso, j’ai dû migrer dans la chambre d’amis : je n’arrivais pas à dormir, je me faisais piquer toutes les nuits malgré les changements de draps, l’aspirateur, le nettoyeur vapeur… Surtout nerveusement, je n’en pouvais plus : ça gratte énormément, mais surtout, c’est super frustrant d’être envahi comme ça.

Mais bon, le traitement du véto a été très efficace, on l’a aussi faite toiletter (à domicile, je peux te donner le contact sur Tours :).

On a refait la totale : 123456 et aujourd’hui, je peux enfin dire que c’est bon. Plus de nouvelles piqures. En tout cas ça nous a servi de leçon : on va vraiment lui faire le traitement antipuces régulièrement, la brosser encore plus et ne plus la laisser pénétrer dans les chambres. Cela dit, une fois que les puces sont dans la maison, elles sautent sur toi et tu peux les emporter partout. L’idéal étant donc d’éviter de les faire entrer et donc de bien s’occuper de son chat. #CQFD

6 commentaires

  • Girls n Nantes

    mais quelle galère ! on a eu ça avec le chien et il a fait une allergie aux puces ! donc maintenant on prend son traitement anti puces chez le véto !

  • CatZ

    Vu que je fais des réactions aux puces je sais très clairement quand il y en a ou non.
    Depuis que j’ai mes bébés, je touche du bois. J’ai reçu ma Kitty qui en était pleine et j’ai opté pour une solution radicale, schampoing spéciale puce, peignage, jusqu’à tout enlever, (l’avantage chaton pelage blanc), mais voilà. A l’époque avec mon chat précédent j’en avais eu dans le parquet et c’était une horreur mais les produits sont efficaces en général, c’est pas comme les punaises de lit, on arrive tout de même à s’en débarrasser. Après les pipettes en prévention du véto fonctionne bien et si il sort tu n’as pas trop le choix. Il en ont peut être eu une fois en 10 ans quelques unes car je les avais choppé chez mon beau frère et je les avais ramené, immédiatement pipette et c’est radical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.