J’ai testé un atelier d’œnologie à l’Hôtel de la Marine

Depuis fin novembre 2023, les chefs étoilés du Cordon Bleu Paris proposent une gamme d’expériences autour de la gastronomie pour le public, en individuel ou en groupe. Mon envoyé spécial à Paris, Guillaume, a pu tester l’un de ces ateliers en avant-première et nous raconte cette expérience qui l’a conquis.

Le Cordon Bleu Paris

Fondé en 1895, l’institut Le Cordon Bleu est le premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier. Sa mission ? La transmission des techniques et des savoir-faire hérités des grands maîtres de la cuisine française, de la pâtisserie, de la boulangerie, des métiers du vin et du management hôtelier.

Situé dans le 15ᵉ arrondissement de Paris, dans les appartements emblématiques de l’Hôtel de la Marine, Le Cordon Bleu Paris propose également des ateliers culinaires pour le grand public. Les participants peuvent par exemple :

  • Assister à des démonstrations culinaires (une masterclass avec Babette de Rozières de C à Vous, ça vous tente ?) ou des ateliers (cuisine, pâtisserie) suivis d’une dégustation
  • Suivre des cours d’œnologie, pour s’initier à la dégustation, découvrir les grands cépages ou encore maîtriser les accords mets et vins.
  • Profiter d’Ateliers Tea Time (3h) et des Ateliers Dînatoires.
  • Suivre des cours privés sur-mesure.

Comment se déroule l’atelier œnologie : les fondamentaux de la dégustation ?

L’atelier que Guillaume a suivi est intitulé « Atelier œnologie : les fondamentaux de la dégustation » dure 2 heures. Il est mené par Vincent Féron, Responsable d’exploitation et chef sommelier, qui a débuté sa carrière en tant que Sommelier au Four Seasons Hôtel Georges V pour le restaurant Le Cinq, puis au Crillon. Il a ensuite enseigné plusieurs années en tant que professeur de restauration et de sommellerie. Depuis 2023, il a rejoint les équipes de l’Hôtel de la Marine pour transmettre avec pédagogie sa passion pour l’univers du vin.

Ces ateliers thématiques invitent à la découverte des régions viticoles de France dans un cadre convivial et chaleureux. Vincent Féron a spécialement sélectionné des vins de grande qualité issus de petits producteurs pour que chacun des participants puisse s’initier ou se perfectionner.

Cet atelier aide à se former aux étapes de dégustation d’un vin, à l’analyser au visuel, à l’odorat et au goût. Vincent Féron est passionnant, c’est une pointure et en même temps, c’est quelqu’un de très agréable et abordable. Il nous apprend à sentir les vins (l’intensité aromatique), les regarder pour les analyser (observer le disque du vin et les larmes) puis les goûter…

L’atelier donne les bases et permet de savoir si on a envie d’en savoir plus. Le sommelier répond à toutes les questions, aussi basiques que pointues, il nous donne des conseils pour conserver les bons vins, la température, etc.

En tout, la dégustation comprend cinq vins, comme un Tour de France des vins.

  • La Louvetrie, muscadet Sèvre et Marne sur Lie
  • Viognier : vin aromatique. Acidité très basse. Richesse substantielle.
  • Les Charmes : un Beaujolais aux arômes de griottes, de fruits rouges, souple, facile à accorder.
  • Château sur de Marbuzet : un Bordeaux corsé, structure tanique assez forte.
  • Château La Rame, Sainte-Croix-du-Mont : sélection de grain de raisin avec de la moisissure noble pour donner un goût sucré.

Le préféré de Guillaume ? Le Bordeaux !

Le prix de l’atelier : 70€.

6 conseils de sommelier

Voici quelques astuces et conseils que nous a confiés Vincent Féron :

  1. Carafer les vins 1h avant de les boire et à température fraîche (dans un seau avec des glaçons)
  2. Température idéale de dégustation : 12°C pour les vins blancs, 16°C pour les rouges
  3. La dégustation se fait à 60%-70% par le nez
  4. Plus le vin blanc est brillant, plus il sera acide et frais
  5. Pour les vins blancs, l’acidité est la colonne vertébrale du vin, pour les vins rouges, c’est le tanin
  6. Contrairement à la croyance populaire, avec le fromage, il vaut mieux choisir du vin blanc.

Aller plus loin avec d’autres ateliers autour du vin

Si cela vous a rendu curieux, sachez que le Cordon Bleu Paris propose d’autres ateliers d’œnologie :

  • L’atelier « La route des vins de France » invite à plonger au cœur des régions viticoles : du Champagne au Sancerre, en passant par le pinot noir, c’est un festival de couleurs qui attend les participants.
  • L’atelier les « Grands liquoreux de France » est dédié à la dégustation de 5 liquoreux variés, dont le Gewurztraminer, le Vouvray, le Sauternes, le Maury et le Banyuls.
  • L’atelier « Vins et Fromages de France » propose des accords classiques et surprenants entre du fromage et du vin, du cidre et du champagne.
  • L’atelier « Grands Terroirs » ou celui dédié au champagne sont parfaits pour les amateurs chevronnés.

Pour plus d’infos, RDV sur https://www.cordonbleu.edu/paris-hoteldelamarine/accueil/fr

* Nous avons pu suivre cet atelier gracieusement. Merci au Cordon Bleu Paris pour leur invitation.

** N’oubliez pas de boire avec modération, même pendant les fêtes.