it’s okay that’s love – Kdrama
Aujourd’hui j’avais envie de te parler d’une série coréenne très différente de celles dont j’ai pu te parler récemment. En effet, si elle parle tout de même d’amour, elle est aussi plus sombre car elle explore le sujet des maladies mentales.
Le pitch
Jang Jae Yeol (Jo In-sung) est écrivain et animateur radio. Il souffre de troubles compulsifs, suite à une enfance difficile. Il rencontre lors d’un débat télévisée la psychiatre Ji Hae Su (Gong Hyo-jin) , qui elle-même souffre d’un trouble anxieux. Dès le départ, Hae Su se braque contre lui, le trouvant suffisant et coureur de jupons. Pourtant, ils se retrouvent à devoir cohabiter dans la même maison… ce qui arrange bien Jae Yeol qui craque pour la belle psy.
Un k-drama un peu différent
Alors comme dans tous les dramas coréens, on retrouve l’histoire d’amour qui semble impossible au début du fait de 2 personnalités complètement différentes… Deux individus qui vont évidemment s’apprivoiser peu à peu.
Sauf qu’ici, la série bouleverse les codes habituels : on ne sent pas le poids de la tradition comme dans beaucoup de dramas. Les relations amoureuses sont abordées plus franchement que d’habitude et la femme a une place plus affirmée que dans les séries que j’ai déjà pu voir. Et cette histoire d’amour va être bien plus intense que prévue.
La psy au cœur de It’s okay that’s love
Ici la vraie différence tient dans l’histoire, plus sombre et torturée des personnages. Chaque épisode explore une maladie mentale, à travers le job de psychiatre de Hae Su, mais aussi la souffrance que tout en chacun peut porter en lui : blessures d’enfances, problème de confiance en soi… au-delà des troubles mentaux à proprement parler.
Le recul face à la maladie, l’analyse et le détachement… La série montre le nécessaire besoin de ne pas juger l’autre, de ne pas le confondre avec sa maladie.
Amour, amitié et famille
La série est prenante, et nous fait passer par toutes les émotions. On apprend peu à peu à connaître les protagonistes, leurs failles, leurs doutes, mais aussi leurs forces. La colocation entre les 4 personnages principaux donne un vrai rythme aux histoires personnelles, un recul aussi sur ce qu’ils vivent au quotidien.
La relation entre Jae Yeol et le jeune Kang-Woo, qu’il a pris sous son aile est aussi très touchante. Il se reconnait en effet en ce jeune homme, maltraité par son père.
La série a son lot de rebondissements, et nous amène plus loin qu’on aurait pensé au début. Loin d’être linéaire, l’histoire d’amour entre Hae Su et Jae Yeol se heurte à de nombreux murs, qu’ils ont parfois bien du mal à escalader.
Bref, je vous la conseille ! Attention, elle est assez intense et bouleversante.
À noter : la BO de la série est top !