Confier son enfant à une tierce personne peut parfois être une épreuve pour les parents. Laisser son petit bout de chou entre les mains de quelqu’un d’autre requiert en effet une grande confiance. Cette épreuve est pourtant incontournable une fois que papa et maman doivent repartir travailler, ou qu’on ne peut pas récupérer son enfant tout de suite à la sortie de l’école. Pour que cette séparation se fasse dans les meilleures conditions, il est donc impératif de faire confiance à sa nounou. Mais alors, comment établir cette relation de confiance avec sa nounou ? Comment parvenir à rester serein lorsque son enfant est gardé par une nounou ?

Faire appel à une agence fiable pour trouver la bonne nounou

Passer une annonce sur un site internet est une mauvaise idée. Tu risques d’attirer l’attention de personnes incompétentes, et il te sera difficile de faire le tri entre les nounous sérieuses et les autres. Pour être sûr d’embaucher une nounou compétente en qui tu peux avoir confiance, il est préférable de contacter une agence fiable. Je parle ici des agences de mise en relation avec une garde d’enfant, et qui sont capables de garantir la qualité des services de leurs nounous.

Comment reconnaître une agence de nounous fiable ?

Toutes les agences de nourrices ne proposent pas la même qualité de service. Pour reconnaître les agences en qui tu peux avoir confiance, pose-toi les questions suivantes :

L’agence dispose-t-elle d’une certification ?

Il existe un label qui certifie la qualité de prestation proposée par une entreprise. Il s’agit de la certification QUALICERT. Une agence qui dispose de cette certification sera apte à te fournir des prestations de garde d’enfant à la hauteur de tes attentes. Si tu souhaites faire garder ton enfant et en savoir plus sur ce type de prestation de qualité, tu peux donc commencer par rechercher une entreprise de mise en relation avec des nounous, qui sera certifiée Qualicert.

Comment l’agence choisit-elle les nounous qui te correspondent ?

Une bonne agence devrait toujours communiquer clairement son processus de recrutement. Informe-toi sur les diplômes exigés par l’agence pour recruter ses nounous, ainsi que l’expérience des personnes qu’ils choisissent. Une expérience minimale de 3 ans semble, à ce titre, idéale. Il faut en effet du temps pour maîtriser parfaitement ce métier et pour savoir côtoyer les enfants et en prendre soin selon les exigences des parents.

nounou à domicile

L’agence est-elle à l’écoute de tes exigences ?

Tu as forcément une façon bien à toi d’élever ton enfant. L’agence de nourrices que tu contacteras devra prendre en compte cette façon qui t’est propre d’appréhender son éducation. N’hésite pas à communiquer tes exigences particulières à l’agence.

La nounou que l’agence te présentera montrera si elle les a pris en compte dans sa recherche. Certaines agences scrutent avec attention les demandes des parents et recommandent une seule nounou qui correspond au profil qu’ils recherchent. Ce type de procédé semble en effet plus fiable que les agences qui te demandent de choisir rapidement parmi une liste de propositions.

Comment établir une relation de confiance avec ta nounou ?

Une fois que tu as trouvé un profil qui correspond à tes exigences, tu peux commencer à mieux connaître la nounou. Ses diplômes, son expérience et la fiabilité de l’agence qui l’a recommandée sont d’excellentes bases pour commencer.

Organise un entretien

Ce premier échange t’aidera à cerner d’emblée la personnalité de la nounou, mais aussi sa vision de la prise en charge des enfants. Une nounou doit avant tout penser au bien-être et à la sécurité de bébé. Elle doit aussi être capable d’établir une relation privilégiée avec ton enfant. Cette condition est indispensable si tu souhaites que l’enfant se sente en sécurité lorsqu’il est gardé par sa nounou.

Pour ce faire, n’hésite pas à poser toutes les questions qui te tiennent à cœur. Pense également à vérifier que tes exigences et tes convictions ne vont pas à l’encontre de celles de la nounou. Il serait dommage que des tensions naissent entre vous parce qu’elle n’est pas toujours d’accord avec ta façon de faire les choses, ou inversement.

Laisse-toi guider par l’instinct

Ne te fie pas uniquement aux faits. Pour faire ton choix, tu peux aussi laisser ton instinct s’exprimer. Il y a certainement des candidates qui t’inspireront davantage confiance que d’autres. Pour commencer, présente ton bébé (ou ton enfant plus âgé) à la nounou dès le premier entretien. Tu pourras ainsi voir si le courant passe entre eux. Tu pourras également évaluer la façon avec laquelle la candidate lui parle et prend soin de lui. Ces petits signes ne trompent pas…

nounou et enfant

Définis une période d’essai

Comme pour tout recrutement, tu es en droit d’établir une période d’essai en recrutant une nounou. La première impression que tu auras sera très importante. Elle n’est pourtant pas suffisante, car il faut du temps pour mieux la connaître. Il en faut encore plus pour établir une véritable relation de confiance. Une période d’essai d’au moins un mois est donc conseillée.

Au cours de ce premier mois, prends le temps d’observer la nounou de ton enfant lorsqu’elle s’occupe de lui. Assure-toi qu’elle travaille en suivant tes directives et observe si elle parvient à tisser des liens positifs avec ton enfant. En fin de journée, n’hésite pas à poser des questions sur le déroulement de la journée ou des heures de gardes après la sortie de l’école.

Tu as peur qu’un mois soit un peu juste ? La période d’essai peut être prolongée jusqu’à 3 mois. Il faudra alors informer la nounou par écrit en cas de prolongement. Cette procédure est exigée par la loi. N’oublie pas que la période d’essai d’une nounou se compte en mois calendaires. Si une période d’essai d’un mois a débuté le 14, elle prendra fin de 13 du mois suivant.

Demande l’avis de ton enfant

Si ton enfant est assez grand pour s’exprimer, tu peux lui demander son avis sur sa nouvelle nounou. Son avis compte. Il reste le premier concerné par ta décision de l’engager ou non. Pose-lui les questions calmement, sans lui mettre la pression. Ainsi, il ou elle n’hésitera pas à s’exprimer s’il éprouve certaines craintes vis-à-vis de sa nouvelle nounou.