Avoir un bébé, que ce soit le premier, le deuxième… provoque de grands changements dans nos vies. On change de rythme et de rituels !

On m’a envoyé une étude de l’Observatoire E.Leclerc des nouvelles Consommations qui vient de paraître avec quelques chiffres intéressants… J’avais envie de les partager (non pas de partenariat la dessous : tu me connais quand c’est sponsorisé, je le mets noir sur blanc !) Je t’ai même fait une petite infographie.

 

devenir parents en quelques chiffres

 

Avoir un nouveau bébé, un grand bonheur ?

82% des jeunes parents le vivent évidemment comme un grand bonheur, mais c’est également une source de stress. On dort moins, le rythme s’accélère, on change aussi de vision du monde… et le porte monnaie en prend un coup ! On a beau s’y préparer à l’avance, 35% des parents avouent avoir sous-estimé le budget nécessaire !

En effet, il faut compter environ 490€ pour prendre soin de son bébé : garde, alimentation, équipements, habits, produits d’hygiène… Bye bye les dépenses “plaisir” telles que sorties, loisirs, week-end…  et bonjour la chasse aux promos.

 

S’organiser et se faire aider

L’étude fait ressortir également un point qui me fait quand même toujours crisser des dents en 2019 : la répartition des tâches incombe encore trop à la mère !

  • 84% d’entres elles se chargent plus de la lessive que leur mari
  • 79% rangent plus
  • 76% d’entres elles assument la préparation des repas seules

Ces familles aimeraient d’ailleurs recevoir plus d’aide au quotidien, pour le ménage par exemple (60% des jeunes parents sondés aimerait un coup de main) ou la garde d’enfant (58%). 37% des couples affirment carrément ne pas réussir à) s’en sortir seuls !

Heureusement, 69 % d’entre eux reçoivent un petit coup de pouce salutaire des mamies et des papis !

 

Avec le recul, je n’ai pas eu ce sentiment de m’être fait débordée par la situation. Quand Crevette est arrivée dans nos vies, on était prêts (peut être parce qu’on avait 36 ans aussi !)  Par contre, c’est vrai que le coût d’un bébé au quotidien, ça change vraiment la vie !!

 

Tu l’as vécu comment toi ?