À l’approche de l’anniversaire d’un être cher, une question s’impose : celle de savoir quel cadeau offrir pour marquer l’événement et l’esprit de l’heureux du jour ! Le bijou, qu’il soit en or ou en argent est un des cadeaux par excellence à offrir pour un anniversaire. Voici une sélection de bijoux dont vous pouvez vous inspirer pour choisir votre présent. Pour un meilleur effet, vous devez tenir compte de certains critères tels que l’âge, le sexe, les goûts et la personnalité du destinataire du bijou. Ce serait dommage d’acheter un beau bijou imposant à une personne qui préfère la discrétion et les petits accessoires. Les bijoux, qu’ils soient en argent ou en or plaqué, et quel que soit leur forme (collier, boucles d’oreilles, bracelets ou bagues) font toujours plaisir à leurs destinataires.

Offrir un collier en argent

En argent, ce bijou ravira celui ou celle à qui vous le destinez et sublimera son cou. Un collier en argent est composé à 92,5% d’argent pur auquel sont ajoutés d’autres métaux afin de prolonger sa durée de vie. Le collier en argent est un intemporel qui donne lorsqu’on le porte un style chic et distingué sans en faire trop, jamais un effet “too much” ou trop tape à l’œil. Alors, pour un cadeau d’anniversaire chic, glam et tendance, il est facile de trouver un collier en argent sur le web qui plaira à votre proche !

Collier en argent

A qui l’offrez-vous ?

En cadeau pour les hommes, vous pouvez opter pour un collier en argent du type chaîne, ou avec un pendentif personnalisé de votre choix. Ce peut être un motif, une image ou une gravure. Vu le côté généralement peu fantaisiste et plutôt discret des hommes en matière de bijoux, une petite image ou une citation en pendentif serait adaptée. Vous avez en effet la possibilité de personnaliser les colliers pour adultes en y ajoutant des signes astrologiques, des images ou des motifs particuliers et originaux comme des chiffres, ou des étoiles. Le collier personnalisé est le parfait cadeau d’anniversaire, car il est unique.

Il existe de nombreuses formes de colliers en argent qui plairaient à une femme : il y a le sautoir, le ras du cou, le collier superposé ou multirang ou encore les colliers à pendentifs avec des pierres naturelles aux vertus thérapeutiques.

Nos petits bouts de chou ne sont pas en reste : vous pouvez leur offrir un collier avec leur signe astrologique ou un pendentif avec leur date de naissance gravée dessus. Retenez qu’il vaut mieux éviter les colliers trop extravagants pour éviter de trop les charger ou d’éveiller les convoitises.

L’entretien d’un collier en argent

Pour entretenir un collier en argent, il est conseillé de le nettoyer avec un chiffon doux. Ce métal précieux est appelé à noircir inévitablement au fil du temps, car l’argent s’oxyde au contact de l’air. Mais vous pouvez retarder le noircissement d’un collier en argent en évitant de vous doucher avec, et en lui évitant tout contact avec de la sueur ou du soufre. Ne faites donc pas de sport avec votre collier en argent, évitez de rester sous le soleil et évitez-lui aussi le contact avec toute substance contenant du chlore.

Pour conserver votre bijou en argent, vous pouvez le choisir avec un placage en rhodium. C’est un métal solide, rare et de valeur qui va accorder au collier en argent la capacité de résister aux diverses attaques et aux marques du temps. Grâce à la technique d’électroplacage ou électrolyse du rhodium, le collier en argent va aussi adopter une teinte proche de l’or blanc.

 

Les bracelets et les bagues

Incontournables pour vos mains et vos doigts, les bracelets et les bagues représentent un bon choix de cadeau d’anniversaire. Bien que les bracelets soient considérés comme des bijoux classiques, la customisation peut leur donner un look totalement branché. En effet, vous pouvez personnaliser le bracelet à offrir en tenant compte des goûts de son destinataire. Vous pouvez y faire graver une phrase représentative pour l’intéressé(e), sa date de naissance ou une date importante de son histoire, ou encore un événement marquant de sa vie. Vous pouvez aussi y faire graver des motifs.

Pour les femmes, un bracelet serti de pierres fines ou précieuses fera sensation comme présent d’anniversaire, surtout si la pierre est en lien avec son mois de naissance ou encore des vertus lithothérapeutiques. Pour les enfants, optez pour de légers bracelets pas trop extravagants pour que le port ne leur soit pas difficile.

Comment offrir une bague ?

Contrairement à ce que pensent les gens, la bague n’est pas uniquement réservée aux amoureux : vous pouvez l’offrir en cadeau d’anniversaire en y gravant un message touchant par exemple. Il existe des modèles de bagues allant des anneaux superposés aux anneaux sertis de pierres précieuses, ou encore des anneaux avec médaille mobile. La bague symbolise énormément de choses, y compris l’union entre deux personnes.

Vous pouvez choisir le métal précieux d’une bague ou d’un collier en fonction de la couleur de peau de celui ou celle à qui est destiné le présent. Teintes froides, l’argent et l’or blanc vont bien aux peaux claires, et l’or plutôt sur les jolies peaux mates aux tons chauds. Le bracelet ou la bague personnalisés peuvent constituer le parfait cadeau d’anniversaire.

Bague

Les boucles d’oreilles

Il n’y a pas meilleur bijou pour attirer l’attention sur un visage féminin que des boucles d’oreilles bien choisies ! Petites ou grandes, larges ou fines, courtes ou longues, ces bijoux se déclinent sous toutes les formes selon les goûts de chacun. Pour qu’elles puissent faire sensation auprès de l’heureux destinataire, prenez en compte ses goûts et ses habitudes. Il serait en effet dommage d’offrir des boucles d’oreilles imposantes et colorées à une personne qui préfère les parures discrètes et fines. Créoles, formes fantaisistes ornées de pompons, de plumes, formes géométrique et graphiques, vous trouverez forcément un motif qui plaira à votre proche et qui se décline en argent ou en or.

Il existe un large choix de bijoux adaptés à un cadeau d’anniversaire en argent ou en or. Colliers, bracelets, bagues et boucles d’oreilles s’adaptent à toutes catégories de personnes : prenez en compte les goûts et la personnalité du destinataire !