Changement d’adresse : facilite-toi la vie !
Lors d’un déménagement, il faut obligatoirement effectuer de nombreuses démarches administratives, parmi lesquelles le changement d’adresse. Cela nécessite du temps et peut paraître fastidieux et contraignant. Je te propose de découvrir quelques astuces pour te faciliter la tâche lors du changement d’adresse.
Change d’adresse partout en quelques clics
Lorsque tu effectues un déménagement, il est nécessaire de faire un changement d’adresse. Pour cela, de nombreux organismes publics, semi-publics ou privés doivent être informés de ton changement de situation. Tu dois donc informer :
- la mairie de ta nouvelle commune de résidence,
- le centre des impôts dont tu dépends,
- Pôle-emploi si tu es demandeur d’emploi,
- la caisse d’assurance maladie,
- la caisse d’allocations familiales (CAF) si tu es allocataire, etc.
En dehors de ces derniers, il est nécessaire d’informer d’autres organismes. Il s’agit notamment des mutuelles, de ta banque et de ta compagnie d’assurance. De plus, tu dois informer les fournisseurs d’accès internet, les opérateurs de téléphonie et télévision. Le changement d’adresse peut se faire par téléphone ou par courrier postal. Pour y arriver, il te faut le numéro de tous ces organismes pour les contacter. Cela est parfois difficile et constitue une charge de travail supplémentaire.
Comme on peut le voir sur annuaire-mairie.fr, il est possible de consulter gratuitement l’annuaire de référence des mairies et communes françaises en ligne. Cela te permet notamment de vite avoir les coordonnées dont tu as besoin pour effectuer ta déclaration de changement d’adresse. Tu peux ainsi gagner du temps que tu peux utiliser au profil d’autres choses importantes.
Il est par ailleurs possible de déclarer le changement d’adresse en utilisant le site officiel des services publics mis en place par le gouvernement.
Déménagement : qu’en est-il de votre carte de vote ?
Parmi les démarches à effectuer lors du déménagement, il est également important de changer d’adresse sur la liste électorale. Pour ce faire, il est recommandé de faire une demande de changement de carte de vote lorsque le déménagement se fait dans la même ville. Cela est nécessaire, car les bureaux de vote dépendent d’un logement à un autre. Sur ce point, il te faut juste notifier le changement à la mairie.
Par ailleurs, si le déménagement se fait dans une commune différente, il est également important de s’inscrire sur sa liste électorale. L’inscription peut se faire en ligne. Tu as aussi la possibilité de la faire en te rendant à la mairie. Pour t’inscrire, tu dois fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois. À cela, s’ajoutent un justificatif d’identité et un formulaire cerfa (disponible à la mairie).
Toutefois, si tu es occupé, tu peux charger une autre personne de t’accomplir cette démarche. Dans ce cas, il te faudra ajouter aux pièces précédemment citées un document écrit et signé qui atteste que tu lui as délégué cette responsabilité.
La poste propose un service suivi de courrier en cas de déménagement
Après le déménagement, tes courriers peuvent continuer d’être envoyés dans ton ancienne boîte aux lettres. Cela arrive surtout si tu n’as pas pu effectuer une démarche de transfert de courrier. Dans ce cas, le nouvel occupant peut renvoyer tes courriers aux expéditeurs. Tu n’arrives donc plus à récupérer tes colis et lettres.
Afin de remédier à cela, la poste propose un service de courrier. Tu peux donc opter pour la réexpédition de courrier définitive auprès de l’organisme. Cela te permettra de recevoir tous tes courriers. En général, la poste propose deux types de contrats. En fonction de tes besoins, tu peux choisir la réexpédition d’une durée de 6 ou de 12 mois.
Les tarifs proposés dans le cadre de la réexpédition du courrier dépendent du type de contrat. Pour le contrat de 6 mois, tu peux prévoir en moyenne 6,45 euros le mois. En revanche, celui de 12 mois coûte 5,38 euros le mois.