Pour tout bon vivant, l’été n’est pas seulement la saison des vacances, c’est aussi la saison des barbecues. Que ce soit en famille, entre amis ou même entre amoureux, les barbecues sont une occasion de passer du temps de qualité avec ses proches. Tu souhaites organiser un barbecue, mais tu ne sais pas quelle viande faire griller pour régaler tes invités ? Découvre quelques idées dans cet article.

La viande de bœuf, une valeur sûre pour un barbecue

Quand on parle de barbecue, la viande de bœuf est incontournable. Il convient toutefois de bien choisir les morceaux à faire griller. L’idéal étant d’opter pour ceux qui sont tendres et peu riches en collagène. Dans cette optique, privilégie les pièces issues du dos ou de la cuisse de l’animal.

Disponibles sur la boucherie en ligne Cote2boeuf proposant de la viande française de l’Aveyron et d’Auvergne, les côtes désossées et les entrecôtes sont des morceaux de choix pour un barbecue. Tu peux aussi demander au boucher des pièces d’au moins 3 cm d’épaisseur afin de les faire mariner dans une préparation acide où prédominent des herbes aromatiques pour contrebalancer leur goût persillé, un peu fort.

Pour bien cuire ces morceaux de viande de bœuf, il est recommandé de les sortir 20 à 30 minutes avant de les faire griller une dizaine de minutes environ de chaque côté. Veille toutefois à bien surveiller la cuisson pour éviter que les pièces grillées ne soient brûlées.

Si tu veux proposer des brochettes fondantes et juteuses à tes invités, tourne-toi vers les morceaux de bœuf découpés dans le rumsteck. Tu peux les griller nature ou marinés. Pour rehausser leur goût, les marinades crues sont conseillées. Tu peux également insérer entre les tranches de viande des morceaux de légumes tels que le poivron, la tomate ou encore l’oignon.

viande boeuf

Le poisson et la volaille, des alternatives moins grasses pour un barbecue plus sain

Tu invites des gens qui veulent limiter leur consommation de gras à ton barbecue ? Je te suggère de leur proposer de la volaille ou des fruits de mer.

La volaille

Si tu préfères, la volaille, tu peux choisir entre le poulet, le canard ou encore la dinde. Si ton budget n’est pas conséquent, le poulet s’impose. Tu peux proposer des ailes ou des cuisses de poulet fermier grillées à tes convives. Cependant, tu peux également opter pour un poulet entier si tu possèdes une broche. Cela te prendra environ une heure pour faire griller complètement un poulet entier.

Il est mieux de faire mariner le poulet avant de le griller au barbecue. Pour ce faire, tu peux utiliser des préparations à base de sauce soja ou d’huile d’olive, de citron, de vinaigre, d’épices ou d’aromates.

Les fruits de mer

Mais outre le bœuf et la volaille, tu peux aussi faire griller du poisson. Tu n’auras que l’embarras du choix avec la dorade, la morue, le colin ou encore le cabillaud. Tu peux également cuire au barbecue d’autres fruits de mer tels que les coquilles de Saint-Jacques, les langoustes, les seiches ou encore les crevettes.