Alimentation : comment casser les mauvaises habitudes ?
Adopter de bonnes habitudes alimentaires contribue à rester en bonne santé. À l’opposé, une mauvaise alimentation peut engendrer de nombreux déséquilibres, désagréments, voire maladies. Si le choix est vite fait entre les deux options, il n’est pas toujours facile de se départir des mauvaises habitudes que nous traînons souvent depuis plusieurs années. Mais rassure-toi, il n’est jamais trop tard pour casser ses mauvaises habitudes alimentaires. On partage avec toi ici quelques astuces pour commencer une vie loin des déséquilibres nutritionnels.
Adopter un planificateur de menu
Le stress inhérent à la gestion des repas oblige de nombreuses personnes à se résigner à manger la même chose tout le temps. Cela peut être corrigé grâce à un planificateur de repas comme Dietis qui regroupe plus de 3000 recettes. Les recettes proposées sont aussi savoureuses que faciles à réaliser. Vous pouvez sur ce type d’outil, personnaliser votre profil et indiquer par exemple vos allergies ou vos pathologies. Pour chaque menu proposé, ce planificateur de menu génère automatiquement la liste des courses à faire.
Cet outil est notamment utile pour les personnes souffrant du diabète de type 2, pour celles souffrant de colopathie fonctionnelle ou souhaitant rééquilibrer leur alimentation. Celles-ci doivent en effet suivre des recommandations nutritionnelles du corps médical. Et pour cela, elles doivent adopter des menus réunissant tous les nutriments nécessaires pour optimiser leur santé.
Mais tout le monde n’a pas le temps de se casser la tête à la recherche de recettes ni les moyens d’acheter de nombreux livres de cuisine pour s’en inspirer. Adopter un planificateur de menus semble être la méthode la plus simple, vu que cet outil est en mesure de s’adapter à tes besoins et te proposer les meilleures recettes pour l’atteinte de tes objectifs. Il te permettra de ne jamais tomber dans la monotonie alimentaire et de varier les repas.
Éviter de toujours acheter la même chose
Le fait que nous n’ayons pas toujours le temps nous amène souvent à chercher des solutions les plus faciles pour nous alimenter. Ainsi as-tu certainement souvent l’habitude d’acheter de quoi cuisiner ce qui t’est le plus facile à préférer. Malheureusement, c’est aussi là l’un des meilleurs moyens pour manger déséquilibré et pas assez varié.
Tu dois donc délaisser cette habitude et opter plutôt pour la diversification de ton alimentation. Tu peux par exemple acheter plus souvent des légumes et des fruits de saison. Tu pourras ainsi en hiver faire le plein de minéraux et de nutriments en mangeant des choux, des poireaux et du kiwi. Les tomates, le concombre et le melon te permettront par ailleurs de répondre à tes besoins hydriques quand les températures grimpent en été.
Ne pas abuser des compléments alimentaires
Les compléments alimentaires sont prescrits pour lutter contre certaines carences en nutriments, vitamines ou sels minéraux. Ils fournissent à l’organisme les nutriments perdus lors de certains régimes alimentaires.
Ce que la plupart des gens oublient, c’est qu’il s’agit de « compléments », pas de repas à part entière. Les compléments alimentaires sont censés compléter les apports de l’alimentation et non les remplacer. Tu dois éviter d’en abuser puisqu’avoir une alimentation équilibrée est toujours plus efficace et te tiendra loin des éventuels effets indésirables de ces produits.
Arrêter de diminuer la quantité des repas
Pour vite perdre du poids, de nombreuses personnes pensent qu’ils doivent manger moins. Manger moins ou diminuer la quantité de repas est perçu comme une bonne méthode pour vite atteindre ses objectifs. Non seulement cela n’est pas vrai, mais cette habitude peut s’avérer dangereuse pour l’organisme. En diminuant la quantité de repas ou en mangeant moins de fois par jour, tu t’exposes à certaines carences alimentaires et par ricochet :
- Aux déséquilibres alimentaires
- Aux troubles de concentration
- À la fatigue
- Aux carences nutritionnelles
- Aux vertiges
- À l’anémie…
Un véritable régime consiste à manger mieux et à intégrer dans ses plats des aliments sains qui brûleront l’excédent de graisse. Pour plus d’efficacité, tu peux ajouter à ce régime quelques activités sportives. Il est également recommandé de boire assez d’eau.
Arrêter de fuir les graisses
Les graisses n’ont pas bonne réputation. La croyance populaire veut qu’elles soient dangereuses pour la santé. On cite notamment leurs effets sur le cœur et la guerre farouche qu’elle livre à notre silhouette. Mais les graisses ne sont aussi mauvaises que ça. Elles apportent à l’organisme des nutriments essentiels comme les lipides et les acides gras que les cellules humaines ne peuvent pas produire seules. C’est l’excès dans la consommation des graisses qui peut être dangereux. Mais là aussi, il faut faire une distinction entre les mauvaises graisses appelées graisses saturées et les bonnes dites insaturées. Ce sont les premières d’origine animale qui doivent être consommées avec modération. Elles se trouvent dans la viande, la charcuterie, les fromages, les pâtisseries…
Au contraire, les bonnes graisses se trouvant dans certaines huiles (d’olive, de colza, de raisins…), dans les poissons gras, les légumes verts et les crustacés sont efficaces pour le renforcement des fonctions cardio-vasculaires.
Ne pas attendre d’avoir faim pour manger
De nombreuses personnes ne mangent que pour calmer la faim. Mais attendre que l’estomac se vide pour manger n’est pas conseillé. C’est le meilleur moyen de manger plus qu’il n’en faut. En effet, un estomac vide favorise l’augmentation du taux de ghréline et la diminution du taux de leptine. Or, selon les résultats de plusieurs études, l’augmentation du taux de ghréline stimule l’appétit et augmente l’attirance pour les aliments riches en calories.
Manger à table en famille
Manger en famille ou entre amis à table peut t’aider à casser de mauvaises habitudes alimentaires. On sait déjà que ce n’est pas bien de manger en regardant la télévision ou en manipulant son téléphone. Le côté convivial des repas ensemble peut t’aider à te tenir éloigné de ces habitudes que nous cultivons à force de prendre nos repas dans la solitude. En mangeant en famille ou entre amis, tu te concentreras mieux sur ce que tu manges. Cela favorisera une meilleure régulation de l’appétit. Tu te donneras également le temps de bien mastiquer les aliments.
Que retenir ? Les mauvaises habitudes alimentaires impactent directement ton bien-être. Pour les casser, tu peux adopter un planificateur de menu, diversifier ton alimentation, consommer avec modération les compléments alimentaires. Il ne faut pas non plus attendre d’avoir faim pour manger. Enfin, privilégie les repas partagés en famille ou entre amis.