Les odeurs qui mettent en appétit
Depuis que je fais attention à mon alimentation, mes sens sont comme décuplés.
Le goût, bien évidemment.
Mon orange de ce matin, absolument délicieuse, m’a (r)éveillée de façon très agréable. Yeux fermés, je l’ai dégustée avec grand plaisir. Il y a quelques jours, ma purée de céleri avait un goût orgasmique…
J’apprécie, je goûte… je redécouvre. Essayer de manger en pleine conscience est vraiment un « travail » pour moi qui au fil des années aie complètement désappris à écouter ma faim, ma satiété.
Je ne me souviens même plus la dernière fois où j’ai mangé sans faire autre chose en même temps… Prendre le temps, regarder, savourer…
Les odeurs, aussi
Mais ce qui m’étonne le plus, ce sont les odeurs.
Comme elles me captent. Je peux vous dire tout de suite en entrant dans une pièce s’il y a du pain. A chaque fois que j’ouvre mon tiroir de bureau, où se cache un sac d’amandes grillées, pour les envies trop fortes, j’ai comme une odeur de foie gras qui me monte au nez, sans l’expliquer…
Vous savez, comme quand vous êtes emporté, en passant devant une boulangerie, par cette odeur entêtante, chaude et gourmande, de viennoiseries toutes chaudes.
Il me semble de plus en plus important de revenir à des plaisirs simples, goûtus, qui nous laissent en éveil.
17 commentaires
Les inspirations de Bérengère
Ton article me replonge dans ces odeurs qui ont marquées mon enfance : le pain grillé, le café du matin, l’odeur des viennoiseries à proximité d’une boulangerie, ou encore celle du gâteau au chocolat qui s’échappe du four …
Mam'termante
Le pain chaud en train de cuire, un bon thé, un gâteau au chocolat, un riz au lait, un vieux livre et la bouche de mes enfants après avoir pris la tétée, la petite odeur de lait vanillé, je fond d’amour
Le petit monde de NatieAK
Hello
Un bon pain frais, c’est certain, ça ouvre l’appétit toute comme les senteurs de viennoiserie encore tout chaude. Donc je te rejoins parfaitement ! ^^ En règle générale, je craque plus pour le plus sucré que salé.
Bises
Serena
Coucou,
Effectivement les odeurs c’est important, elles me mettent souvent en appétit ! L’odeur du pain tout chaud sortant du fou, du chocolat fondu, du curry-coco aussi, j’aime beaucoup 🙂
Des bisous !
BEJIINE*S
C’est vrai que les odeurs de pain chaud il n’y a rien de tel pour me faire fondre. J’adore quand il sort juste du four. Bisous
The City and Beauty
Terrible au boulanger quand il sortent les viennoiseries 😛
pichette&paillettes
L’odeur du pain chaud, je crois que c’est ma madeleine de proust.
Des bises
Olive Banane & Pastèque
ahhh tout à fait !!
Mademoiselle Farfalle
L’odeur du café qui coule dans la cafetière quand je me lève le weekend et que les enfants dorment encore. Ce petit moment à moi, hors du temps…
Olive Banane & Pastèque
j’avoue, le café…
GirlsnNantes Eva
oui ! les gâteaux, le pain, le poisson (frais) me donnent envie aussi de manger
et l herbe coupée me renvoie à mon enfance immédiatement 🙂 c’est fascinant les odeurs
Bulles de Plume
Il y a pleins d’odeurs qui m’emportent… le chocolat, le pain /les gâteaux / brioches qui cuisent au four et aussi le café!
Et après il y a des odeurs qui rappellent des moments de vie, des personnes ou tout simplement qui ressourcent 😉
Lily's FairyTouch
Huuuum !
Rien qu’en voyant tes photos, une superbe odeur de pain est venue chatouiller mes narines !
Ca a l’air super méga bon en tout cas ! Avec un peu d’huile d’olive et des rillettes de thon -oui, j’en suis accro- ce serait pafait !
Merci pour ce partage gourmand;
bisous
Lydi
Journal d une ronde astucieuse
Coucou l’odeur du pain de campagne qui sort du four, l’odeur du feu de cheminée, l’odeur du foin coupé font vagabonder mon esprit 30 ans en arrière, je me retrouve chez ma grand mère.
Le gout pas trop les produits ont beaucoup changé, je retrouve certains gouts quand je repars dans le cantal.
Aurely27_Beauty
Coucou !
Moi aussi j’adore l’odeur du pain chaud, c’est tellement agréable 🙂
Bisous
La Fée Biscotte
L’odeur du pain chaud ou des croissants j’adore ça. Celle du café aussi et pourtant je n’en bois pas.
Elina
Moi c’est la classique odeur du café le matin quand je sortais de ma chambre, ou l’odeur du pain chaud qui sort du four dans la voiture .. ou bien encore le cake de ma maman qui cuit dans le fout, enfin toutes les odeurs qui me rappellent mon enfance☺️