La congélation figure parmi les techniques de conservation d’aliments les plus efficaces et pratiques. Néanmoins, selon certaines analyses, elle a tendance à changer le goût et l’aspect de la nourriture, ce qui peut influer sur la qualité des aliments. De fait, certains aliments ne doivent pas être placés dans le congélateur. De quels aliments parle-t-on ? Et comment conserver les aliments pour qu’ils ne perdent pas leur saveur ? Les réponses dans cet article.

Les aliments que l’on peut congeler ou non

La congélation est une méthode de conservation que la plupart des professionnels des métiers de bouche utilisent. Mais il faut faire attention, car certains aliments risquent de s’altérer quand ils sont exposés à une température située entre -12 °C et -18 °C. En effet, les aliments peuvent changer de goût et de texture, en plus de développer des bactéries s’ils sont mal conservés.

Heureusement, le congélateur n’est pas le seul équipement cryogène de conservation disponible sur le marché. En fonction des activités, le site Iceshop propose différents matériels frigorifiques, dont la cellule de refroidissement qui offre une conservation optimale des aliments. Si on peut congeler les viandes et les poissons crus, la congélation des fruits et des légumes nécessite souvent des préparations préalables, comme le blanchiment. Ceci afin qu’ils préservent leur saveur et leur texture.

Mais il y a aussi des aliments que tu ne dois pas mettre au congélateur, parmi eux :

L’œuf

L’œuf peut devenir dangereux si tu le mets au congélateur. Si tu congèles un œuf, la coquille risque d’éclater et l’œuf pourrait être contaminé par des bactéries.

Les tubercules

Les pommes de terre et les panais ne doivent pas non plus être congelés. Pour cause, ils peuvent perdre leur teneur en minéraux ainsi que leurs éléments nutritifs.

congélation aliments

Le pain

Le pain risque d’être immangeable en sortant d’un congélateur de mauvaise qualité, car il va absorber les odeurs qui s’y trouvent.

Le lait et ses dérivés

Après congélation, le lait et le yaourt perdent leur consistance habituelle. Ils deviennent grumeleux.

Les fruits et les légumes riches en eau

Ils perdent leur texture et leur fermeté si tu les congèles. Ils deviennent mous et leur goût peut même changer.

La cellule de refroidissement rapide : une alternative à la congélation

La cellule de refroidissement rapide se présente comme la solution idéale pour ne pas altérer le goût et la texture des aliments.

Comment la cellule de refroidissement rapide aide-t-elle à mieux conserver la nourriture ?

Contrairement au congélateur, ce genre de matériel frigorifique refroidit rapidement les aliments. Avec une température comprise entre -30 °C et -50 °C, la cellule est capable de refroidir en quelques minutes le cœur des aliments. Cette rapidité de refroidissement préserve la qualité gustative des aliments ainsi que leur texture et leur fraîcheur. C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels optent pour la cellule de refroidissement rapide.

Pourquoi est-il avantageux d’opter pour une cellule de refroidissement rapide ?

D’abord, elle réduit le développement bactériologique, ce qui permet de préserver la qualité des produits. Elle participe beaucoup à la conservation des qualités organoleptiques des préparations culinaires. Elle limite aussi l’évaporation, réduisant ainsi la perte de poids. Avec la cellule de refroidissement, les aliments subissent moins d’oxydation. Autrement dit, ils conservent toujours leur saveur et leur texture.