50 recettes de plats coréens typiques vus dans les kdramas
J’ai eu la chance de recevoir en service presse Le Livre de recettes des KDrama de Jessica Cohen, Ophélie Surcouf et Camille Poulain chez 404 Editions. Une mine de recettes gourmandes et traditionnelles qu’on voit régulièrement dans les dramas coréens.
Le livre
Le livre regroupe 50 recettes exclusives, inspirées des séries les plus bingées de Corée du Sud. Il est composé de plusieurs parties :
- une intro sur les ingrédients indispensables de la cuisine coréenne, pour les sauces et les bouillons, les condiments (algues, radis, racines de bardane…), le type de nouilles (japchae, soba, kalguksu, ramyeon…)
- les adresses utiles où trouver de l’épicerie coréenne, en ligne ou à Paris, Lyon, Marseulle, Nantes, etc.
- et les recettes à proprement parler.
Les recettes
Elles sont classées par type :
- Les entrées : corn dog, gâteau de poisson, kimbap (Extraordinary Attorney Woo), raviolis à la viande (True Beauty), etc.
- Les plats : nouilles de banquet, porc sauté épicé (When the Camelia Blooms), crêpe de sarrasin, Army Soup (Deserter Pursuit), etc.
- Les desserts : glace râpée à la pâte de haricots (Mr Sunshine), pancakes fourrés, dalgona (Squid game), etc.
- Les boissons : lait à la fraise (Extraordinary You), iced americano (Star-up), somaek (Business proposal), etc.
Ce qui est sympa, c’est que pour chaque recette, les auteurs te parlent d’un kdrama où on peut voir les héros se régaler de la recette.
Les recettes sont expliquées pas à pas, en détail, avec des astuces pour les réaliser. Un bravo aussi pour les photos qui sont superbes et donnent envie de réaliser le plat à chaque fois.
Entre les recettes, tu as aussi des infos sur la nourriture en Corée, avec un focus sur la street food, l’art du grill ou encore le kimchi.
Découvrir la recette des Tteokbokkis
L’ouvrage est donc très bien conçu, avec en sommaire l’inventaire des recettes et en fin de bouquin, les kdramas évoqués. Seul bémol : il manque selon moi un index par recettes et ingrédients par ordre alphabétique !
5 commentaires
Mademoiselle Farfalle
J’ai aussi reçu ce livre et il y a plein de recettes qui me donnent envie!!
Audrey
moi aussi faut que je fasse un tour a mon epicerie asiat pour récuperer les produits que j’ai pas :)))
Mathilde Littéraire
Oh ce livre a l’air bien 🙂
Je ne connais pas plus que ça la culture coréenne mais pourquoi pas ^^
des bises
Ping :
Ping :