RECETTE CORÉENNE : le bibimbap
Toujours tiré du très chouette livre les 50 recettes de plats coréens typiques vus dans les kdramas (404 éditions) voici une seconde recette extraite du bouquin, après celle des Ttekbokki. La recette du bibimbap !
Petite histoire du bibimbap
Dans le livre, les auteures expliquent que le bibimbap est l’un des premiers plats coréens arrivés en Europe. Simple, sain, équilibré, il avait tout pour séduire. Pourtant, c’est un plat doté d’une histoire complexe et symbolique. On lui prête même trois origines différentes.
- Pour certains, elle est rituelle : les Coréens réalisaient ainsi régulièrement les rites « eumbok », qui consistaient à offrir nourriture et boisson lors d’une fête, et à se rappeler la vertu et les qualités de leurs ancêtres. On mélangeait alors riz et légumes dans des bols placés sur des autels.
- D’autres pensent que le bibimbap a une origine plus terre à terre : c’est l’occasion parfaite de mélanger les restes dans un seul et même plat et de ne pas gaspiller !
- Enfin, les derniers y voient une véritable origine paysanne où les Coréens agriculteurs se réunissaient, chacun apportant un ingrédient en particulier, afin de partager un plat mis en commun.
La recette du bibimbap
Pour 4 personnes – 25 min de préparation et 20 min de cuisson.
Les ingrédients
❑ 500 g de riz rond
❑ 500 g de bœuf haché
❑ 240 g de champignons shiitaké
❑ 4 carottes
❑ 2 oignons
❑ 2 courgettes
❑ 2 gousses d’ail
❑ 4 œufs
❑ 75 cl d’eau
❑ 4 c. à café de gochujang
❑ 12 c. à soupe de sauce soja
❑ 2 c. à. café d’huile de sésame
❑2 c. à. café de sucre
❑ Huile de cuisson
La préparation
- Rincez le riz plusieurs fois, jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire.
- Faites-le cuire par absorption (à la casserole ou au rice-cooker si vous en possédez un). Réservez au chaud une fois cuit.
- Dans un saladier, déposez le bœuf haché. Au-dessus, râpez les 2 gousses d’ail préalablement pelées.
- Ajoutez la sauce soja, le sucre et l’huile de sésame et mélangez bien. Réservez à température ambiante.
- Coupez les légumes : les champignons en fines tranches et les courgettes (non pelées) en julienne. Pelez les carottes et coupez-les en julienne.
- Dans une grande poêle ou un wok, déposez un filet d’huile végétale. Faites revenir les courgettes pendant 1 min et réservez dans un bol.
- Répétez l’opération avec les carottes pendant 2 minutes et réservez dans un autre bol.
- Faites de même avec les champignons, puis les oignons (sans mélanger et en réservant dans des bols séparés).
- Remettez un peu d’huile dans la poêle et faites revenir le bœuf jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Préparez maintenant vos 4 bols : déposez d’abord le riz au fond, puis répartissez les légumes dessus : un petit bloc de courgettes, de carottes, d’oignons, de champignons et de bœuf.
- Selon votre goût, ajoutez une noisette de pâte de piment.
- Faites cuire vos œufs au plat, et déposez-en un au centre de chaque bol !
Exemple de K-drama avec des bibimbap
Strong Woman Do Bong-soon (un must-see)