Bannière article ile tracker objets du quotidien
J'ai testé, Le coin Geek

Tile : le gadget pour retrouver tous ses objets

Qui n’a jamais cherché ses clefs ou son portable dans tout l’appartement sans succès et perdu ainsi de précieux instants de sa vie qu’il ne récupèrera jamais ? (ouais, carrément !)
C’est fini avec l’arrivée de Tile, un dispositif pour géolocaliser et repérer vos objets les plus petits et/ou enclins à se dissimuler.

Tile c’est quoi ?

C’est à la fois un petit appareil de quelques centimètres de côté (pour le Tile Mate) ou aussi mince qu’une carte de crédit (pour le Tile Slim) et une application disponible sur Android et iOS pour gérer tout cela et coupler les appareils (avec votre ordinateur/téléphone portable).

On le met :

  • à son porte-clefs (pour retrouver ses…clefs)
  • ou dans son portefeuille
  • voire collé sur un objet (télécommande, coque de téléphone, aspirateur, vélo, belle-maman).

Et hop on peut repérer le Tile sur une carte ou en le faisant sonner si on est à proximité.

nombreuses utilisations de ile pour retrouver ses objets perdus

Comment ça marche ?

Voila une bonne question.

  1. On se crée un compte sur Thetileapp.com et on télécharge l’application.
  2. Ensuite on couple son Tile à son compte en activant le bluetooth et en appuyant sur le bouton du Tile.

A noter que bien qu’il existe une page web pour se connecter à son compte, seule l’application permet d’appairer le Tile.

On peut installer l’application sur son smartphone ou sur sa tablette (ou les deux pour les gourmands). Via son compte, on peut les repérer sur une carte (d’après leur dernier emplacement signalé par la géolocalisation : non ce n’est pas un pokemon Go) et même les faire sonner (uniquement via l’application si le bluetooth et la géolocalisation sont activés).

Bref, si tu as tendance, comme nous, à un peu toujours chercher ton téléphone (sur vibreur, bien sûr) ou tes clés (« Chériiiiiiiie c’est toi qui as caché mes clefs JUSTE avant ma réunion ?? »), c’est pour toi ! (pratique aussi pour retrouver le doudou chéri de ta mini !) 

compte tile app objets connectes

Test et utilisation

J’ai donc installé l’application sur mon smartphone (assez rapide) avec une création de compte obligatoire (on a l’habitude). Pour coupler le Tile, il faut l’approcher du smartphone (bluetooth et géolocalisation allumés) et appuyer sur le bouton. La reconnaissance est facile et sans souci.

  • On peut personnaliser le Tile (lui donner un nom, par exemple porte-clefs et prendre une photo de l’objet).
  • On peut également partager ce Tile avec une autre personne pour que celle-ci puisse le retrouver. Par exemple avec votre moitié pour retrouver votre Tile « télécommande » 🙂
  • Pour le retrouver dans sa maison/son appartement il suffit de le faire sonner via l’application. Aucun souci rencontré lors d’une recherche et ça fait gagner un temps fou.
  • On peut situer le Tile sur une carte. Cette position se détermine en fonction de l’appareil qui est retrouvé à portée du Tile (portée bluetooth classique) avec sa géolocalisation activée. Cela peut être votre smartphone ou celui d’une autre personne qui a l’application Tile.

Et oui car Tile est une sorte de réseau collaboratif prévu pour augmenter vos chances de retrouver votre téléphone ou vos objets équipés d’un dispositif. Même si les autres membres du réseau ne peuvent pas avoir accès à votre Tile, ils peuvent le géolocaliser pour vous via l’application. Ainsi il ne restera pas perdu très longtemps.

Pour votre téléphone justement il y a un mode Lost/perdu.

Quand on l’active, on peut faire apparaitre un message sur l’écran de veille de l’appareil : « Rends-moi mon téléphone sale voleur », « Merci de ramener cet appareil au 23 rue Victor Hugo »…
On peut également donner un numéro pour nous recontacter.

Message sur téléphone perdu avec ile application
Avec le dispositif Tile on peut également faire sonner son téléphone (avec le bluetooth activé) même s’il est en mode silencieux. Astucieux et pratique pour éviter la panique avant de partir au travail.
Par contre pour l’action inverse (faire sonner le Tile avec le téléphone si vous suivez 😉 ) il faut impérativement le bluetooth et la géolocalisation activés (ne me demandez pas pourquoi).

Avis final (du chef)

Bons points

  • Installation et paramétrage facile de l’application
  • le compte permet d’avoir la liste des objets et la carte sur le même écran
  • on peut faire sonner et/ou envoyer un message sur un téléphone perdu.

Mauvais points

  • La batterie ne dure qu’1 an voire 1 an et demi et n’est pas rechargeable/remplaçable. Un dispositif de collecte des anciens Tiles existe mais il n’est à l’heure actuelle disponible qu’aux Etats-Unis. Ce qui induit un rachat des Tiles au bout d’1 an et demi sans remise. #Ouch

 

La balance penche vers les bons points car ce produit est très utile voire indispensable au quotidien. Mais le seul mauvais point pèse lourd car il a non seulement un impact écologique mais économique. Bien évidemment en France, les Tiles peuvent être collectés comme tout autre produit électronique mais j’aurais préféré un retraitement en interne pour être sûr du bon déroulement et du minimum de gaspillage dans l’opération.

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Sara 23 mars 2017 at 12 h 44 min

    Pour ma part, je trouve cette invention vraiment géniale. Je suis une vraie tête en l’air et ce petit gadget me serait des plus utiles. Merci pour le partage. Je vais de ce pas m’en procurer un !

  • Leave a Reply