L'homme qui fait du vélo le plus lentement du monde
Ma Life, Tours

L’homme qui fait du vélo le plus lentement au monde

(oui, ce titre… )

Dans notre quartier, on a ce petit papy qui habite je crois la rue d’à côté. Je ne saurais pas lui donner d’âge. Vieux, très vieux. N’empêche que tous les jours, quel que soit le temps, il fait sa petite sortie à vélo.

La première fois que je l’ai vu dans la rue, j’ai cru qu’il allait finir par tomber, tellement il roule lentement. Mais non. Ça m’avait fait sourire, et quelque part aussi, cela a forcé mon admiration. Faire encore du vélo à cet âge avancé, je trouvais ça chouette.

Clairement, la première fois où je me suis retrouvée en voiture derrière lui, j’ai trouvé ça nettement moins chouette. Parce qu’on ne peut pas dire que le papy roule droit. Et, bien entendu, notre rue est parsemée de cédez-le passage et de priorités en tout genre. Impossible de le doubler. J’en ai soupiré, mais toujours, avec ce sourire au coin.

Et puis j’ai réalisé que c’était le même papy qui boit son café, tous les soirs, à la même heure au bar tabac du coin. Quand je vais chercher Crevette, je le croise une première fois, de dos. 30 minutes après, quand je repasse dans l’autre sens, il est toujours là, fidèle au poste. Il est au parfait spot pour observer les gens. Dès que quelqu’un passe, il lève les yeux, sourit d’un magnifique sourire édenté, cherche le regard. Dit quelques mots qu’on ne capte pas toujours bien.

Alors tous les soirs, je lui dis “Bonjour !” Ça a toujours l’air de le ravir. Et puis comme ça, sans prévenir, l’autre jour, il s’est levé à mon approche et m’a serré la main. Avec chaleur.

Voila. J’ai serré la main de l’homme qui fait du vélo le plus lentement au monde. Et je n’en suis pas peu fière.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply The City and Beauty 16 octobre 2019 at 15 h 19 min

    coucou ici aussi on a des personnes mais qui marchent régulièrement et cela fait très plaisir à voir et de se dire, j’espère qu’à son âge on pourra aussi faire de même

  • Reply rachelmarine 16 octobre 2019 at 17 h 04 min

    coucou
    je trouve ca tellement chouette, j’espère qu’a son âge j’en ferais autant
    bel article touchant
    bonne soirée
    rachelmarine

    • Reply Audrey 17 octobre 2019 at 13 h 54 min

      Moi aussi!!

  • Reply Le petit monde de NatieAK 16 octobre 2019 at 17 h 50 min

    Hello
    Le soucis des villes, c’est qu’on finit par plus se voir. Pourtant, il suffit de regarder, de sourire pour faire de belles rencontres.

    • Reply Audrey 17 octobre 2019 at 13 h 53 min

      C’est vrai beaucoup regardent le sol 😉

  • Reply APPRENDREAREVER 16 octobre 2019 at 18 h 29 min

    Hello,

    J’adore, c’est le quotidien, ça peut sembler stupide et en même temps c’est si beau, prendre le temps de regarder son prochain, faire attention à lui, se rendre compte de qui il est et de ce qu’il fait.
    Tu peux être heureuse de lui avoir serré la main, c’est une belle rencontre et merci d’apporter un peu de bienveillance.

    • Reply Audrey 17 octobre 2019 at 13 h 53 min

      Merci de le recevoir comme ça aussi

  • Reply sophie pipelette 16 octobre 2019 at 19 h 43 min

    Coucou,
    Il a l’air vraiment heureux et ça c’est le plus important… et oui prendre du temps pour regarder sourire cela ne coûte rien, mais qu’est ce que cela fait du bien 😉

    • Reply Audrey 17 octobre 2019 at 13 h 53 min

      Exactement !!

  • Reply Maman Écureuil 16 octobre 2019 at 20 h 36 min

    Trop mignon ton post avec ce vieux monsieur qui fait du vélo. Il en fait peut-être mieux que moi tu sais haha. Je suis une quiche en vélo. Disons plutôt que j’ai une trouille bleue depuis que j’ai eu un accident de la route quand j’étais plus jeune. C’est top en tout cas de faire du vélo encore à cet âge là !

    • Reply Audrey 17 octobre 2019 at 13 h 52 min

      Ah ça les traumatismes d’enfant c’est dur à dépasser

  • Reply marie 16 octobre 2019 at 20 h 46 min

    merci pour ce moment d’humanité. c’est vrai on est tous pressés, on ne fait pas attention, et pourtant, on a tant de belles choses à découvrir !

  • Reply Girls n Nantes 18 octobre 2019 at 10 h 08 min

    oh c’est vraiment émouvant 🙂
    nous on a notre voisin qui nous a invités à boire un verre pour ses 80 ans et c’était si chouette <3

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.