Education et betise...
Crevette Zone, L'école

Les bêtises de Crevette

Depuis un mois, c’est la fête aux bêtises. Crevette les cumule. Elle se sent même tellement en confiance qu’elle en devient impertinente. On a commencé à être vachement plus fermes qu’avant. A laisser de moins en moins passer. Malheureusement, on n’arrive pas à sortir du cycle infernal des « Si tu fais ça, ben tu seras punie ». Des fois ça marche, des fois ça finit en hurlement : « JE VEUUUUUXXX ». 

Des fois elle se jette sur le lit et se cabre. (je pense tout le temps à l’exorciste…)

Le pire, c’est quand, frustrée, elle essaie de nous taper. C’est hyper rageant pour nous, parce qu’on essaie au maximum de rester calmes, de lui expliquer pourquoi, non elle ne peut pas avoir ça. Que taper, c’est interdit, que c’est notre règle numéro un. Je crois qu’on n’a pas trouvé le mode d’emploi de notre louloute. Et dans ces cas-là, tu as la grosse culpabilité de faire mal.

Pourtant, je lis pleins de trucs d’éducation bienveillante.

Mais le fait est qu’avec l’homme on ne réagit pas pareil. Il me trouve trop laxiste. Je le trouve trop dur. Du coup, on n’arrive pas à être cohérents entre nous. Et forcément, Crevette le voit. Et puis, même s’il ne l’a jamais dit à voix haute, je sens qu’il me tient responsable du comportement de notre fille. 

Et le pompon

Cette semaine, la maîtresse  prend l’homme à part pour lui dire que Crevette n’écoute pas bien en classe. Crevette était un peu mortifiée, mais en même temps, elle se marrait. Ca a été le déclic : on ne laisse plus passer. On ne dit pas « Attention, si tu continues, on va devoir te punir » mais « on punit ». Direct. On va essayer. Je ne suis pas vraiment pour cette façon de procéder, mais je crois que là, elle se sent toute puissante. Que ça la fasse marrer, c’est qu’elle n’a pas compris les limites, qu’on lui a pourtant clairement expliqué. Bref j’ai l’impression d’expliquer encore et encore, dans le vide. De lui dire les choses pourtant fermement. Clairement. 

Si tu as un conseil, je prends ! 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Veronique - Poupette World 23 novembre 2016 at 15 h 15 min

    Je n’ai pas de conseils…
    Mais ça me touche, ton histoire et je t’envoie juste du courage et des bisous…

  • Reply Dadou 23 novembre 2016 at 20 h 13 min

    Et c’est quoi vos punitions ?! Nous on confisque (jouets ou autres)… Mais des fois je crois qu’elle s’en fout et se rabat sur autre chose …

  • Reply Estelle Box 23 novembre 2016 at 21 h 33 min

    Jamais facile d’élever une crevette parce que c’est jamais comme dans les livres!
    Et chaque enfant est différent!
    Mais pour nous le « 1,2,3 » a marché du tonnerre. On prévient, lentement et si on atteint 3, on punit.
    Ce qui laisse à l’enfant le temps de choisir de se calmer!
    Bon courage!

    • Reply Olive Banane & Pastèque 28 novembre 2016 at 9 h 19 min

      « c’est pas marqué dans les livreeesss » #Pascalobispotime 🙂

  • Reply Carole Serres 27 novembre 2016 at 12 h 29 min

    Coucou,
    Nous ce qui marche bien en ce moment, c’est la mettre au coin parce que çà la vexe et au bout d’un moment, on l’entend nous appeler en nous disant qu’elle ne recommencera plus.
    Chacun sa méthode mais c’est clair que si tu n’es pas ferme maintenant, tu vas le regretter plus tard car elle n’aura pas de limites.
    Plein de courage :))

  • Leave a Reply