Banque Alimentaire, Tours

La fête de la Saint-Martin #Tours

Du 07 au 11 novembre 2019 a eu lieu à Tours, place Chateauneuf, la fête de la Saint Martin. Arrivée depuis peu à Tours, je ne connaissais pas cet évènement, mais je savais malgré tout pour avoir notamment visité cette année la Basilique Saint Martin que ce dernier est un personnage clé de l’histoire tourangelle.

Saint Martin et Tours

Pour la petite histoire, Martin est devenu le symbole du partage car il a offert une partie de son manteau à un pauvre transi de froid… Un geste qui l’a rendu célèbre dans le monde entier.

C’est à une porte de la ville d’Amiens que Martin croisa un malheureux dont les autres n’avaient pas pitié. Ayant déjà distribué tous ses vêtements aux pauvres, et n’ayant plus que son manteau, le soldat partagea celui-ci par la moitié pour en faire bénéficier ce pauvre bougre qui avait froid… La nuit suivante, le Christ approuva ce geste : « Martin qui n’est encore que catéchumène m’a couvert de ce vêtement ».

tours-tourisme.fr
L'histoire du manteau partagé

Apôtre infatigable, il crée les premières églises rurales, rencontre les pauvres et les puissants. A sa mort, Tours devint la troisième ville de pèlerinage après Rome et Jérusalem. Le saint tourangeau est largement vénéré dans toute l’Europe, mais aussi en Afrique, en Amérique et jusqu’en Asie.

La fête de la Saint Martin à Tours

Il s’avère que la fête de la Saint Martin a lieu dans de nombreuses villes françaises, mais aussi dans d’autres pays, notamment l’Allemagne !

Cette année à Tours, la fête était sur le thème TRANSMISSIONS avec l’envie de valoriser les savoir-faire et traditions de Touraine et surtout faire rayonner les valeurs universelles de partage et de transmission. On pouvait assister à des visites guidées, des ateliers participatifs, des concerts ainsi qu’un marché participatif avec de nombreux producteurs locaux, une mini ferme pour le plus grand plaisir des enfants ainsi qu’un stand de la banque alimentaire de Touraine, association pour laquelle je suis bénévole et qui était invitée cette année par la Ville de Tours à participer !

La banque alimentaire de Touraine et Saint Martin

J’y suis d’ailleurs allée pour donner un coup de main sur le stand : l’objectif était de préparer et vendre des soupes et des smoothies préparés sous la baguette du chef Bernard Charret des Chandelles Gourmandes.

Tous les bénéfices de ces ventes seront reversées à la banque alimentaire de Touraine ! J’en ai profité pour faire une petite interview rapide de Dominique Cochard, le président de l’association tourangelle :

Pour infos : malgré le temps pluvieux, l’association a pu récolter 678 euros grâce à la générosité des visiteurs ! Et si vous voulez participer, n’oubliez pas que le dernier week-end de novembre aura lieu la grande Collecte nationale !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Dolly 19 novembre 2019 at 20 h 44 min

    sympa comme evenement, je ne connaissais pas 🙂

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.