Et si on parlait d'e-learning ?
L'école,  Le quotidien

Et si on parlait d’e-learning ?

Tu ne le sais sans doute pas, mais une partie de mon travail traite d’e-learning. Pour tout un tas de raisons, je trouve fascinant, du Mooc au cours one-to-one de pouvoir apprendre autant de chez soi. 

Tu trouves de tout : des cours de développement personnel, pour apprendre à coder, pour faire ta gym…

faire-sa-gym-e-learning

Et selon une enquête récente sur les pratiques de formation en Europe, étudier en E-Learning est non seulement en forte progression, de plus en plus tendance mais ça touche aussi aujourd’hui le monde de l’enseignement.

C’est quoi l’e-learning ?

La définition que donne l’Union européenne : « l’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ».

Du côté de LabSET, on t’explique que  l’E-learning (ou electronic learning) c’est : l' »apprentissage en ligne centré sur le développement de compétences par l’apprenant et structuré par les interactions avec le tuteur et les pairs ».  La bonne nouvelle c’est que la formation en ligne s’est démocratisée, les universités comme l’Unicusano entre autres, se spécialisent.

 

Les avantages de l’e-learning

Un parcours scolaire bien rodé avec des plus non-négligeables :

  • de très nombreuses formations sont qualifiantes
  • la reconnaissance des diplômes
  • l’accessibilité à tous de n’importe quel endroit où l’on se trouve.

En gros, tu peux facilement te spécialiser, de reprendre tes études… rien de plus facile en un clic on trouve une multitude de formations en ligne ! Et penses à tous ceux qui ne peuvent pas se rendre PHYSIQUEMENT à l’école, à l’université, pour des raisons personnelles, géographiques, ou de santé… Sans pour autant vouloir remplacer les écoles et ainsi éliminer les enseignants.

E-learning : un danger pour l’école ?

En Nouvelle Zélande, j’ai vu qu’il y a une belle polémique à ce propos. L’e-learning viendrait mettre en péril le devenir des écoles primaires car la formation à distance va à l’encontre de toute pédagogie scolaire. Je me demande d’où sort la polémique vu qu’en général, on conseille la formation en ligne pour des adultes et pas forcément à des enfants de primaire. Les gamins ont plus besoin d’un face à face avec l’enseignant et d’un échange élève/élève. Soyons logique, à 10 ans, tu ne peux pas suivre toute une scolarité seul face à ton ordinateur ! Et puis bonjour les troubles de l’apprentissage et pourquoi pas psychologiques et émotionnels.

D’ailleurs une étude démontre que les élèves qui apprennent à distance obtiennent de moins bons résultats que ceux en présentiel. Alors, j’espère que le gouvernement néo-zélandais ne prendra pas de décision hâtive sur le sujet, et laissera la porte ouverte à l’e-learning au moins en support aux élèves de primaire.

Pour bosser depuis des années dans le web, une chose est sûre : le monde numérique bouge sans cesse, les technologies sont de plus en plus innovantes et constructives ! A nous d’en tirer le meilleur pour l’appliquer aux écoles également.

 

2 commentaires

  • Audrey

    Je suis en pleine reconversion pro, en passant par de l’e-learning justement, parce que, quand on est parent, c’est quand même plus compliqué de suivre des cours en presentiel tout en ne sacrifiant pas sa vie de famille (pas impossible mais compliqué, pour ma part ce n’était pas faisable).

    L’e-learning, s’il est bien organisé, c’est vraiment un super moyen pour apprendre, se perfectionner et acquérir de nouvelles compétences. Pour ma part, c’est un cycle diplomant (j’espère bien l’obtenir !!). Il manque bien sûr les échanges directs avec les formateurs ou les autres élèves. Mais avec une bonne réactivité du côté de l’organisme je ne m’inquiète pas trop (pour le moment !).

    Je pense quand même essayer de consolider mes acquis par un stage car l’e-learning en particulier mais l’apprentissage scolaire en général ne suffisent pas pour être réellement compétent et opérationnel (et pour séduire un recruteur).

    Merci en tout cas pour cet article qui me parle tout particulièrement en ce moment

    • Olive Banane & Pastèque

      merci de ton témoignage ! c’est super intéressant de voir comment chacun s’approprie l’e-learning justement ! après je pense aussi que rien ne vaut la mise en pratique en contexte réel, mais ca permet vraiment d’acquérir des connaissances en plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.