3 conseils pour une chambre d'enfant saine & déco
Bio & Green, Déco ♥, Défi Green Blog

5 conseils pour une chambre d’enfant saine !

Tu me connais, je suis fan de déco. Et tout particulièrement en ce qui concerne les chambres d’enfants

J’ai pu discuter récemment avec Antoinette Cirillo, qui a créé Sensidéco, une entreprise de décoration éco responsable. C’est-à-dire qu’en tant que décoratrice d’intérieur, elle a décidé de tenir compte de la planète et de l’environnement dans la conception des projets décoratifs. Elle vise ainsi à atténuer les facteurs polluants (et autres perturbateurs endocriniens), en décorant et en aménageant des intérieurs où il fait bon vivre et mieux respirer.

Séduite par son projet, j’ai donc eu envie de te faire profiter de ses conseils via trois questions pour aménager une chambre d’enfant, saine, respirable et respectueuse de l’environnement ! 

 

Question 1 : Prendre en compte la donnée environnementale pour la déco d’intérieure est-il si important ?

Oui ! Prendre en compte la donnée environnementale pour la déco d’intérieure est très important parce que la pollution de l’air représente un risque environnemental majeur pour la santé ! Elle concerne la majorité de nos habitations. Or, on passe plus de 80% de notre temps confiné dans des espaces clos tels que les crèches, écoles, bureaux, logements. Ces endroits sont soumis à de multiples polluants chimiques 10 fois plus concentrés qu’à l’extérieur. Les personnes les plus vulnérables sont les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées, allergiques ou asmathiques.

 

Question 2 : Quels sont les matériaux à conseiller pour aménager une chambre d’enfant ?

Un enfant joue assez souvent à même le sol et pour aménager sa chambre avec des matériaux chaleureux et agréables tout en étant sains pour sa santé, donc non polluants, voici les revêtements que je préconise :

 Revêtements de sols naturels :

– le revêtement, végétal (tels que le coco le jonc de mer)

– le parquet, en bois

– le linoléum

– la moquette, en 100% laine

A savoir : les colles choisies devront elles aussi être écologiques, labellisées.

Revêtements de murs :

– les peintures naturelles

– les papiers peints aux encres naturelles

– les enduits décoratifs sans émissions toxiques

 A savoir : les produits de préparation des murs (enduits de lissage, produits d’accrochage…) et les colles choisis devront eux aussi être écologiques ou avec l’étiquette A+

labels BIO

 

Le mobilier également a toute son importance ! 

Les particules toxiques, telles que le formol ou le formaldéhyde, ont des effets nocifs pour la santé. Elles sont présentes dans tous les logements et émanent aussi des meubles fabriqués en bois aggloméré (sauf panneaux de classe E1), contreplaqué, mélaminé et/ou ceux à bas prix, provenant de Chine assez souvent.

Privilégiez des meubles en bois massifs ou le plus brut possible à peindre ou à vernir avec des produits labélisés – sans émission de COV (composés organiques volatils).

 

Question 3 : Avez-vous des astuces déco pour qu’un enfant se sente bien dans sa chambre ?

Voici mes 5 astuces pour qu’un enfant se sente bien et respire mieux dans sa chambre :

  1. Adopter des couleurs claires, des matières souples et des objets aux formes douces et du mobilier de bonne qualité.
  2. Penser à une bonne circulation dans l’agencement de la chambre pour optimiser les volumes et l’espace disponible.
  3. Favoriser un éclairage adapté en créant une atmosphère sécurisante (lumière générale et surtout lumière d’ambiance).
  4. Créer un environnement sain ou la qualité de l’air intérieur est optimisé, grâce à une décoration écologique, non polluante.
  5. Faire appel à une décoratrice d’intérieur éco responsable qui saura conseiller les bons produits décoratifs adaptés, grâce à une simple visite conseils ou un projet déco plus approfondi si besoin.

 

Merci à Antoinette pour ses bons conseils ! N’hésitez pas à la suivre sur sa page facebook, elle y donne pleins de petits conseils utiles et si vous avez envie de la contacter pour un projet déco > tél : 06.32.33.53.16.

 

 

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply File Dans Ta Chambre 29 mai 2018 at 15 h 16 min

    De très bons conseils !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.