Ciné TV

Ce moment-là, chez la nounou

Ce moment-là, chez la nounou

Mardi, je dépose Crevette chez la nounou. Elle a été malade le week-end, et on l'a gardée lundi à la maison, parce qu'elle n'était pas en forme. On a préféré qu'elle se repose. Mardi matin, donc, ça a l'air d'aller mieux. Mais elle n'a pas sa vivacité habituelle.

La nounou ouvre la porte, la regarde. Elle est calme. Elle me regarde interrogative, elle non plus n'a pas l'habitude de la voir comme ça.

Je la briefe. Que si elle est vraiment trop à plat, plutôt que de l'emmener à la crèche (mardi, c'est jour de crèche) qu'elle nous appelle, on la récupèrera. Crevette ôte son manteau, en silence.

La nounou me dit :

« Ah oui, c'est pas la Crevette de d'habitude »

Crevette se retourne et me regarde. Elle ne dit rien, mais là, puissamment, je le sens ce foutu poids de la culpabilité. Celui de la mère qui a l'impression d'abandonner son enfant à un moment où il a besoin d'elle.

Elle vient vers moi. M'embrasse une première fois. Crevette n'embrasse pas. Rarement. Mais là elle revient à nouveau et m'embrasse.

Je crois qu'elle sent que j'hésite, que je suis moi-même en lutte.

Elle me dit : "Au revoir maman." Et m'embrasse une troisième fois.

Quand la porte se ferme sur moi, j'entends à nouveau la nounou dire : "Non, c'est pas la Crevette de d'habitude".

Ce moment-là qui te pèse toute la journée sur les épaules. Ce moment que toutes les mamans qui travaillent rencontrent inévitablement.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Confidences de maman 27 février 2015 at 11 h 56 min

    Quelle galère de les laisser … surtout mon Numérobis qui pleure et qui s’accroche à moi …. 🙁

  • Leave a Reply