Shopping

Pies for Parkinson (et pour Estelle)

Pies for Parkinson (et pour Estelle)

Tu as forcément entendu parler du ALS ice bucket challenge. Si non, tu as passé l’été dans une grotte ? Le défi lancé ; verses 100$ à l’association ALS (qui lutte contre la maladie de Charcot) ou 10$ mais dans ce cas, tu te verses un seau d’eau glacé sur la tête. Tu filmes. Et tu nomines 3 autres personnes.

L’association a récolté plus de 110 millions, notamment grâce à la participation de stars telles que Hugh Jackman, Charlie Sheen, …

Pies for Parkinson (et pour Estelle)

Cela a inspiré d’autres assocations, dont celle pour la lutte contre la maladie de Parkinson. Avec une variante : il ne s’agit plus de seau d’eau glacée mais d’une tarte à la crème. #inyourface comme ils disent en anglais.

Et il se trouve qu’on m’a lancé le défi. Et pas n’importe qui. C’est ma soeur qui m’a nominée. Alors vous comprendrez surement pourquoi j’ai dit oui de suite. Parce que c’est ma soeur d’amour que j’aime. Mais surtout, j’ai dit oui tout de suite pour une autre raison. Ma soeur a la maladie de Parkinson. A 41 ans. On lui a diagnostiqué il y a un peu plus d’un an. Elle a deux jeunes enfants, et elle vit en Australie. Je suis impuissante pour l’aider dans cette terrible épreuve. Je ne savais pas ce que c’était, cette maladie, à part ce que tout le monde sait : les tremblements. Et c’est tellement plus. Tellement pire. 

 

Alors chaque jour je me dit que cette nana, ce n’est pas juste ma soeur, c’est une héroine. Elle souffre, mais elle tente de rester la super maman qui fait des gâteaux de ouf à ses enfants, les amène au Reptile Parc, et fait la folle avec eux (c’est un truc de famille ça, on chante, on rit et on se lache en criant de façon hystérique avec nos enfants. Gaffe, on l’a breveté). Malgré le fait que parfois, elle se sent seule, là-bas, à l’autre bout du monde. Et que les gens, parfois, ils ne comprennent que ce qu’ils veulent comprendre… Alors elle s’est lancé le défi à elle-même, pour faire un peu son coming-out de malade.

 

Alors oui, elle m’a défiée. Et bien évidemment oui, je l’ai fait. Même pas peur du ridicule. Même au contraire. Je t’aime ma soeur.

 

JE NOMINE DONC POUR LA SUITE

* Gwendoline (à Melbourne 😉

* Amélie Epicétout (merciiiii)

* et Maité, mais bon, c’est déjà fait ;p (voir la vidéo)

* et toi ami lecteur, si la cause te touche !

 

Pour en savoir plus : 

* Pies for Parkinson Challenge : http://www.pdf.org/piesforparkinsons​

* le site de Michael J Fox : https://www.michaeljfox.org/

 

et en Français 

* France Parkinson : http://www.franceparkinson.fr/

* Faire un don : http://www.franceparkinson.fr/docs/faire-un-don.php

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply