S’il existe au monde un instrument dont je ne peux me passer, c’est bel et bien le tire-bouchon. En tant qu’amateur de vin, il s’agit de l’accessoire indispensable à avoir dans ses tiroirs de cuisine. Comme son nom l’indique, le tire-bouchon est une tige de métal à forme hélicoïdale, rattachée à une poignée, qui permet de retirer de la bouteille son bouchon en liège ou en matériau synthétique.

Que ce soit pour l’offrir en guise de cadeau à un amateur de vin, ou pour ta propre utilisation, il est indispensable de savoir comment choisir cet instrument. C’est ce que nous allons justement découvrir dans la suite de cet article.

Bien choisir le type de tire-bouchon

A priori, si tu continues la lecture de cet article, c’est pour en savoir plus sur les différents critères de choix d’un tire-bouchon. Sache donc que le principal élément à considérer est le type d’outil, car il en existe plusieurs.

Le tire-bouchon simple

Généralement en T ou sous la forme d’un couteau de sommelier, le tire-bouchon simple est le modèle le plus répandu sur le marché et le moins coûteux. Effectivement, les meilleurs modèles sont proposés à moins de 10 €. Il est question d’un outil facile à manier, parfois doté d’un décapsuleur. Toutefois, pour l’utiliser, il faut un peu d’huile de coude, être adroit et avoir de la force dans le bras.

Le tire-bouchon mécanique

Cet ustensile est un outil disposant d’une fonction mécanique qui permet d’extraire plus facilement le bouchon de la bouteille. Tu pourras en trouver doté d’un levier ou d’un tourniquet. Bien évidemment, ce modèle est plus simple à manier que le précédent, et coûte quelques euros en plus. Personnellement, il s’agit de l’instrument que j’utilise.

tire-bouchon

Le tire-bouchon électrique et pneumatique

Ce tire-bouchon est disponible en deux versions : le modèle électrique et pneumatique à air. Le premier permet de déboucher la bouteille de vin via un procédé très simple. L’instrument fonctionne avec une pile et il suffit d’appuyer le bouton d’extraction dont il est doté pour que le bouchon soit retiré. La classe, n’est-ce pas ? C’est le modèle à utiliser pendant les soirées arrosées avec les amis ou la famille. Rappelons que l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Le second modèle fonctionne également de la même façon, à la seule différence qu’il n’utilise pas de piles. Tu l’as certainement compris, ces deux outils permettent une ouverture facile de la bouteille de vin. Petit bémol : ils coûtent deux fois plus cher que les autres modèles.

Quels sont les autres critères dont il faut tenir compte pour acheter un tire-bouchon ?

Pour être certain(e) de choisir le meilleur tire-bouchon, fais également attention au design et au prix de l’ustensile. Si tu es un amateur de vin, il est évident que tu l’utiliseras couramment. Dans ce cas, il doit être esthétique et conforme à tes goûts.

Par ailleurs, si tu comptes l’offrir à un tiers ou te faire un petit plaisir, renseigne-toi sur les prix pratiqués afin d’acheter celui qui convient à tes moyens.