Sport et confinement

Je ne sais pas toi, mais moi j’étais au taquet en sport au début du confinement… je finissais la Sèche (saison13) avec un beau -2,5 kilos sur la balance… Mais plus le temps avançait, plus je me suis mise à grignoter. Bilan post confinement : +3 kilos sur la balance. Retour à la case départ.

Le truc je sais bien, c’est qu’il faut être constant. Je ne vais pas me chercher des excuses : le travail, tout le monde à la maison, blablabla… non, j’avais juste pas envie avec tout ça. J’ai quand même réussi à maintenir une séance le week-end, en me disant que c’était mieux que rien (et en fait, je le pense 😉

Mais comment savoir si ses efforts payent ?

Clairement, en montant sur sa balance. Mais la mienne est une basique de chez basique, et je trouve que ça ne motive pas vraiment. On m’a proposé de recevoir une balance Tanita, qui permet aussi de savoir si on a pris ou perdu du muscle et là clairement, c’est le top !

J’ai reçu la Tanita BC-730. Première impression : la surprise ! Pourquoi ?

  • pour sa couleur hyper punchy : un rose limite fluo très dynamique (elle existe aussi en vert anis et en blanc)
  • pour sa petite taille : elle fait un quart de moins en longueur que la mienne ce qui est déstabilisant au début parce que vu mon poids, ben j’avais un peu peur de la dézinguer… Soyons honnêtes.

Mais non, c’est une petite balance très robuste et bien pratique car du coup elle ne tient pas de place dans la salle de bain.

Les fonctionnalités de la Tanita BC-730

C’est donc un impédancemètre, c’est à dire qu’elle analyse la composition corporelle et permet de suivre son évolution au fil du temps et voir si on a gagné ou perdu en masse musculaire ou graisseuse. Concrètement, elle analyse donc l’impédance bioélectrique et pour être plus précise :

  • l’âge métabolique,
  • le poids,
  • la graisse corporelle,
  • l’eau,
  • la masse musculaire,
  • la graisse viscérale ,
  • l’IMC.

La Tanita révèle également de nombreuses données comme le taux d’hydratation, la graisse viscérale, la masse osseuse, la qualité de la masse musculaire, l’âge et le taux métabolique de base (calories brûlées au repos). Donc non seulement on surveille sa courbe de poids, mais on peut pousser le truc jusqu’à adapter les entrainements physiques et la façon de manger en fonction des résultats et de la perte de muscle/gras.

Pur infos, elle coûte 59€.

Les plus de la Tanita BC 730

Tu peux enregistrer jusqu’à 5 profils différents (et elle reconnait automatiquement l’utilisateur, ça c’est cool).

Là par exemple j’étais en train de configurer le profil de Crevette :p

La balance est aussi livrée avec un petit guide bien pratique qui ‘t’explique tout : comment ça marche, à quoi ca sert de suivre sa composition corporelle, ce qu’est le taux de graisse corporelle et à quelle plage il est considéré comme sain (il y a 4 niveaux : – pour la maigreur, 0 pour normal, + pour surpoids et ++ pour obésité)… bref très bien fait ! Et clairement de mon côté y’a de quoi améliorer ! Mais en même temps je suis contente car là, je sais quoi cibler !

Mon objectif à présent ?

Il est simple pour moi : je ne me met plus de pression en terme de poids, mais mon envie première, c’est vraiment d’arriver à un équilibre, pour un mode de vie sain où je me sens bien dans mon corps (et par rebond dans ma tête).

Du coup, je vais essayer de me fixer :

  • 2 séances de sport par semaine – minimum : le déconfinement va m’aider parce que je vais remarcher : mine de rien je fais en général mes 10 000 pas par jour, ca permet de se dépenser et pendant le déconfinement, on est drastiquement passé à un petit 1500 pas !
  • Une bonne alimentation : je suis gravement repassé en mode je mange n’importe comment, grignotages et compagnie !

L’avantage c’est que maintenant avec ma nouvelle balance je vais vraiment pouvoir suivre mon évolution physique en contrôlant régulièrement ma composition corporelle.

Tu as un impédancemètre toi ?

Produit offert par Tanita.