Pour équiper son appartement ou sa maison, on a le choix entre l’achat des meubles standard et la conception de meubles sur mesure. Mais en termes de superficie et d’agencement de meubles, chaque habitation a ses exigences qu’il faut respecter pour avoir des pièces aérées et confortables. L’idéal est donc d’opter pour la dernière possibilité : la conception de meubles sur mesure.

J’aime particulièrement la possibilité d’adapter mes meubles à l’espace dont je dispose. Ce type de meubles te permettra de répondre à des besoins pratiques et d’être en harmonie avec ta décoration intérieure. Je te dis tout sur la façon (plus simple qu’il n’y parait !) de commander un meuble sur mesure.

Définis ton projet de meuble sur mesure

La description d’un projet, quel que soit son objectif, est capitale pour aboutir à sa réalisation. Il faut prendre le temps de bien présenter son idée afin que le résultat final soit compris avec précision par ton prestataire.

Afin de permettre à l’artisan d’avoir la même vision que toi du meuble dont tu as envie, tu devras lui soumettre une image ou une représentation écrite de l’objet final.

Pour dessiner ton meuble, il n’est pas nécessaire d’être un grand dessinateur ou un pro du web designer. Il existe en effet certains sites qui donnent l’opportunité de dessiner soi-même son meuble en bois sur mesure. Pratique, n’est-ce pas ? Par exemple, grâce au configurateur de Domobois, tu peux créer une vue en 3D de ton meuble. Le logiciel est conçu pour te permettre de “dessiner” ton meuble tel que tu le souhaites, et l’image 3D évolue au fur et à mesure de tes modifications. Pratique !

Comment bien choisir ton meuble ?

Une fois l’image de ton meuble sur mesure sous la main, tu peux maintenant passer à l’étape suivante, qui est d’ailleurs la plus importante. Il est question ici de s’assurer que le meuble désiré réponde aux critères suivants.

La prise de mesures du meuble

Une pièce mal aménagée peut très vite devenir un espace encombré, qui t’empêchera de bien circuler. La prise des dimensions peut s’avérer très délicate lorsqu’il s’agit d’un meuble sur mesure. C’est pourquoi, avant de commander ce genre de meuble, il faut bien étudier la superficie de la pièce, et la zone dédiée au meuble.

L’étape de la prise de mesures peut également vite devenir délicate quand il s’agit d’un meuble encastré. Mais alors, comment mener à bien cette mission ? L’idéal est d’opter pour un prestataire qui viendra vérifier les mesures chez vous, avant de commencer à fabriquer votre meuble.

meuble en bois sur mesure

L’harmonie avec le décor intérieur

Un mélange de couleurs réussi est le secret d’un logement chaleureux. Pour cela, chaque détail est à prendre en compte, du choix de la peinture des murs, aux couleurs des meubles et accessoires.

Avant de commander ton meuble en bois, tu dois donc tenir compte du décor de la pièce, afin d’obtenir une création à la fois unique et originale qui s’intégrera parfaitement à ton design.

Trouve le bon fabricant de meubles sur mesure

Les meubles sur mesure ont la cote, et on comprend pourquoi ! Je te conseille de privilégier un fabricant qui propose une offre aussi complète que possible :

  • Mise à disposition d’un configurateur 3D,
  • Possibilité de commander des échantillons pour voir la couleur du bois,
  • Aide à la prise de mesure,
  • Suivi de commande sérieux,
  • Fabrication alliant qualité et rapidité,
  • Emballage soigné,
  • Mise à disposition d’une notice pour l’aide au montage de ton meuble sur mesure.

Autant d’étapes indispensables, par lesquelles il te faudra passer et qui t’aideront à commander ton meuble idéal, que ce soit pour la chambre de ton loulou ou pour ton salon !

Commande des échantillons de bois

Il peut parfois être difficile de se rendre compte du rendu d’un coloris de bois en particulier. Va-t-il bien s’intégrer dans ta chambre ou dans ta salle à manger ? La couleur sera-t-elle cohérente avec ton intérieur ?

Du wengé au chêne, en passant par l’acacia ou le peuplier, les teintes et les veinures sont diverses, et les rendus le seront tout autant.

Pour t’aider à faire le meilleur choix, tu peux demander des échantillons de bois à ton fabricant de meubles sur mesure. Ces modèles se présentent en format A4 et sont livrés généralement quelques jours après la commande.

Certaines entreprises offrent même jusqu’à 3 échantillons gratuitement. Si trois modèles ne sont pas suffisants pour faire ton choix, tu peux commander autant d’échantillons qu’il t’en faut pour prendre ta décision finale.

Positionne ces échantillons là où ton meuble sera installé. Vérifie qu’il s’accorde bien à la couleur du mur, du carrelage, mais également des meubles alentour. Si rien ne t’empêche de commander tous tes meubles alentour sur mesure, pour créer une belle harmonie, il faudra également penser à les assortir au reste du décor : canapé, fauteuils, poufs, etc.

meubles en bois sur mesure

Comment passer ta commande de meubles sur mesure ?

Si tu en es à cette étape, c’est que tu as déjà défini ton meuble, le bois avec lequel il va être fabriqué, ainsi que le fabriquant qui s’occupera de sa conception. Il ne te reste plus qu’à concrétiser ton projet !

Après avoir accepté ta commande, le fabricant t’informera régulièrement de l’avancement de ta commande. Il reste à tes côtés, pour t’aider dans sa conception, ainsi que dans la prise de mesures. Il ne te reste plus qu’à attendre la livraison de cette nouvelle pièce maîtresse de ton mobilier, qui apportera de l’originalité à ton logement.

Selon l’atelier de fabrication, le délai de livraison varie entre plusieurs jours et quelques semaines. Dès la livraison effectuée, ouvre le manuel d’aide au montage, et laisse-toi guider ! Un bon fabricant de meubles aura à cœur de t’aider dans ton projet, de sa conception jusqu’à son montage.

Alors, ce meuble en bois sur mesure est-il pour ta chambre, celle de ta fille ou de ton grand ado ? Pour ton salon ? Une chose est sûre : tu le garderas longtemps ! Si comme moi tu adores les meubles de qualité, c’est clairement la solution idéale.