Food

Quel est le plateau de charcuterie idéal ?

Tu organises bientôt une soirée apéro entre amis ? Le plateau de charcuterie reste indéniablement une pièce maîtresse qui instaure la convivialité et régale joyeusement les papilles gustatives. Il n’est cependant pas toujours facile de déterminer quelle association de viandes réaliser face à la multitude de possibilités disponibles. Si tu as l’embarras du choix, pas de panique ! Découvre ici quelques conseils pour créer le plateau de charcuterie idéal.

La charcuterie sans porc pour un plateau original

L’originalité te permet de mettre à l’œuvre ta créativité pour créer un plateau authentique qui plaira à tous tes invités. C’est justement pour prendre en compte les habitudes et les croyances de chacun que je te recommande d’opter pour un bon plateau de charcuterie sans porc. Un tel choix offre l’avantage d’être exceptionnel et de plaire à tout le monde. Pour faire ressortir l’originalité de la charcuterie sans porc, n’hésite pas à faire preuve de créativité en associant plusieurs viandes comme celles de canard, de bœuf et de mouton. Cela te permettra de varier les goûts et d’offrir une riche expérience gustative à tes convives. Sur une même planche, tu peux par exemple associer les charcuteries sans porc suivantes : le magret de canard, le jambon cru, le saucisson, la coppa, le salami fin, le bacon, la mortadelle et le jambon blanc. Toutes ces déclinaisons existent en effet avec des viandes différentes de la viande de porc que l’on rencontre le plus fréquemment.

Pour faire profiter aux invités des arômes des différentes pièces de charcuterie, sors-les du réfrigérateur au bon moment : ni trop tôt ni trop tard. Trop tôt, elles souffriraient de la chaleur. Trop tard, les arômes ne pourraient pas être bien appréciés. Il est tout de même recommandé de les sortir au moins 1 h avant la dégustation.

plateau de charcuterie

Un plateau de charcuterie attrayant

Un bon plateau de charcuterie doit également être un véritable festin pour les yeux. Il doit être esthétique et alléchant. C’est pourquoi tu dois veiller à réaliser une bonne présentation de ses différentes composantes. N’hésite pas à mélanger les textures et couleurs puis les disposer de manière harmonieuse. De même, tu dois couper soigneusement les pièces de charcuterie.

Pour obtenir un beau résultat visuel, varie tes découpes. Il n’y a pas de règles à respecter quant aux formes à donner aux morceaux de viande. Tu peux les couper en lamelles, en tranches, en petits carrés, en triangles, en rectangles, en dés ou en rondelles. Mélanger plusieurs de ces formes te permet de réaliser un beau plateau. Tu devras ensuite disposer les tranches en groupe. Veille tout de même à séparer chaque type de charcuterie des autres en y apposant d’autres éléments sans viande (des crackers ou du pain, par exemple). Cela évitera le mélange des arômes entre les salaisons proposées.

Les bons accompagnements du plateau de charcuterie

Les accompagnements occupent une place importante dans la réalisation d’un bon plateau de charcuterie. Ils permettent surtout de relever les goûts et d’équilibrer les saveurs.

Les différentes saveurs

Pour faire découvrir plusieurs saveurs à tes invités, n’hésite pas à associer des aliments salés, épicés, sucrés et acidulés. Les fruits secs et les noix sont des incontournables pour agrémenter et décorer ta planche de charcuterie. Les olives vertes, les cornichons et les raisins font également d’excellents accompagnements. Rien ne t’empêche non plus de garnir ton plateau avec des fruits frais comme de la pastèque, des fraises, des pommes (éviter le brunissement en les trempant dans de l’eau citronnée), de la pêche ou des baies.

Le fromage

En outre, le fromage fait partie des must have pour garantir une dégustation délectable. Tu peux jouer sur les textures et goûts en choisissant plusieurs types de fromage comme la mozzarella, le roquefort, le camembert, le brie ou le gruyère.

Les sauces

À ces aliments s’ajoutent les sauces. Tu peux en réaliser une à base de légumes tels que le houmous, ou à base d’olive verte et de mayonnaise. Les pâtés ou terrines sont également parfaits pour accompagner la dégustation de biscuits salés et de pains croustillants.

Pour réaliser le plateau de charcuterie idéal, tu dois miser sur l’originalité, opter pour une bonne présentation et choisir les bons accompagnements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.