Quelle peluche pour un tout-petit ?

Douces, tendres et chaleureuses, les peluches sont les premiers compagnons des tout-petits. Elles initient nos enfants aux câlins et les conduisent souvent dans les bras de Morphée. Elles représentent leurs camarades de jeu les plus fidèles et contribuent à leur épanouissement personnel. Pour choisir une peluche qui puisse garantir ces avantages à ton bébé, tu devras prendre en compte certains points. Je te propose dans cet article les critères essentiels pour trouver la peluche parfaite pour ton enfant.

Quels sont les différents types de peluches pour tout petit ?

On distingue 5 principaux modèles de peluches :

  • le doudou plat,
  • les animaux en peluche,
  • le doudou marionnette,
  • la poupée,
  • le doudou attache-sucette.

Pour en savoir plus sur ces différents types de peluches, tu peux consulter les boutiques de vente en ligne de doudous. Cette alternative te permettra de découvrir une infinité de modèles avec des formes, des matières et des couleurs variées. Tu pourras ainsi trouver la peluche idéale pour ton bout de chou. Offert au nourrisson dès ses premiers mois de vie, le “doudou” va devenir un ami protecteur et irremplaçable. Un petit doudou, souple et doux conviendra parfaitement à ton bébé.

peluche pour tout petit

Comment choisir la bonne peluche pour ton enfant ?

Plusieurs critères rentrent en ligne de compte lorsqu’il faut trouver la peluche idéale pour ton bout de chou. Il s’agit d’une part de la taille, de la forme, des couleurs, des matières et de la sécurité du jouet. D’autre part, tu dois aussi considérer l’âge de l’enfant et l’animal que représente la peluche.

Tenir compte de la taille, de la forme, de la sécurité et des couleurs

Il n’est pas évident de trouver la bonne taille de peluche. L’enfant doit pouvoir saisir aisément son jouet, le prendre dans ses bras pour lui faire des câlins. Il doit également dormir avec lui sans pour autant qu’il occupe toute la place. Retiens alors que la peluche ne doit être ni trop volumineuse, ni trop petite au risque de l’égarer facilement. L’idéal est de choisir un doudou de taille moyenne qui pourra tenir compagnie à l’enfant dans la durée.

Quant à la forme, choisis une peluche que ton garçon ou ta fille peut manier facilement.

Il est par ailleurs très important que la peluche soit sécurisée pour le bébé. Vérifie d’abord sur l’étiquette qu’elle soit bien conforme aux normes européennes NF/CE. Ces dernières certifient que le produit est solide et de qualité irréprochable. Assure-toi ensuite que l’enfant ne puisse pas arracher les yeux du jouet, de même que ses différents accessoires, il pourrait les porter à la bouche. Enfin, il est important de lire les informations liées à la fabrication de la peluche. Cela permet de détecter la présence éventuelle d’éléments pouvant provoquer une allergie chez l’enfant.

Considérer la matière de la peluche et l’âge de l’enfant

Avant de procéder à l’achat, il faut s’assurer que le jouet correspond à l’âge de l’enfant.

Les peluches sont confectionnées dans diverses matières comme le coton, la mousse ou la laine. La peluche idéale doit être douce et apporter du réconfort ainsi que de la chaleur au bébé. Tu devras donc privilégier les modèles fabriqués en composants naturels tels que le coton ou encore la laine mérinos. Ces matières sont très agréables au toucher. Elles conviennent même aux tout-petits ayant une santé fragile.