Ces moments-là,  Ma Life

Quand c’est dur

Je ne te cache pas qu’en ce moment c’est dur. Les crises à répétition de Crevette m’amènent à me remettre en question. J’ai tenté, depuis quelques années, de mettre en pratique ce que j’ai pu lire de l’éducation bienveillante.

  • Se mettre à la hauteur de l’enfant,
  • rester calme en cas de crises,
  • lui faire mettre des mots sur ce qu’elle ressent
  • mettre des mots sur ce qu’on ressent
  • L’écouter, tenter de comprendre le fond, outre la forme
  • lui dire qu’on sait que ça peut être dur pour elle, qu’il faut que ça sorte
  • qu’on est là pour elle, qu’on l’aime.

Mais ça ne marche pas. A part me culpabiliser, me donner l’impression que j’assure pas, que je suis une mauvaise mère. On explique porutant bien les limites. On dit non. On tient. Mais les crises continuent. Et le RDV chez la micro kiné est en Janvier. Je me sens à bout. Physiquement fatiguée. Moralement. Plus de patience. 

Je suis quelqu’un de très sensible. J’essaie de gérer mes émotions, mais ça monte vite. Les cris. Les larmes. Pour ça, clairement, Crevette est comme moi. Elle a compris les mots qui font mouche. Qui font mal. Même si après coup, elle regrette. 

Quand l’homme est là, il prend le relais. Mais même quand il est là, parfois, au fond de moi, il m’est arrivé de vouloir partir. Prendre mon manteau, quitter la maison. Partir un jour, deux. Loin des cris. Loin du stress. Loin de tout.

Je n’ai pas des fantasmes d’abandon de ma famille, comprenons-nous. Mais depuis ma maladie, je fatigue plus vite. Je me suis demandée si au fond, je trainais pas une vague dépression. Pourtant je suis quelqu’un de positif. J’aime la vie. J’aime ma vie.  

Mais des fois, j’avoue, j’ai envie de partir. Juste fuir. Est-ce que ça fait de moi une mauvaise mère. Je ne sais pas. J’imagine que c’est choquant à lire. Dis moi. 

 

9 commentaires

  • Vanessa TITAUD SABATIER

    Dans le même cas que toi ici entre la maladie, la fatigue, les crises… et parfois une envie de tout quitter… alors que te dire ? non tu n es pas une mauvaise mère ou alors j en suis une aussi ?! je pense plutôt que tu fais comme tu peux et c est déjà beaucoup ! on a le droit d être épuisée… de la à dire que c est de la déprime je ne sais pas je me pose aussi la question… courage en tous cas ! et ne lâche rien ! bats toi pour toi, pour ta fille, pour ton mari, pour tout ceux qui comptent et pour qui tu comptes !

  • Pascaline

    Coucou,
    J’ai traversé tout pareil que toi. J’ai déjà laissé un message ici à ce sujet.
    Ce n’est qu’une étape à passer. J’avais les mêmes envies que toi de partir.
    S’il te faut prendre un week-end pour toi. Fais-le.
    Mais n’abandonne pas la bienveillance, la positivité. Ca va payer.
    Car ses crises vont passer. C’est sûr. On l’a vécu, vous allez trouver la solution.
    Appelle ce numéro là : http://www.cdumonteilkremer.com/2017/11/sos-parentalite-une-hotline-gratuite-pour-tous-les-parents.html
    Courage et hauts les coeurs !

  • Faites des gosses ou pas

    Évidemment que ce n’est pas choquant ! Au contraire, c’est même NORMAL !!!
    Évidemment que dans une société comme la notre etre mère est un sacerdoce: la petite purée maison, l’éducation bienveillante, du temps pour chacun d’entre eux, les sorties/cultures/kit créatifs…
    bref il faut être au fait de Tout tous le temps, savoir réconforter, câliner, expliquer, ne pas s’énerver, ne pas crier, garder le sourire…..
    Mais WTF !!!!!!!
    Nan mais réveillons nous !
    Il n’y a pas d’enfants parfaits, il n’y a pas de parents parfaits ni de mère parfaite !
    Les crises, comme l’art de savoir s’ennuyer , sont des étapes importantes dans le développement pschychique de Tout enfant. Ça le construit. Tout comme la réponse ou non réponse que l’on va lui donner en face!

    Alors je sais que ce n’est pas facile (cf la Maman d’une pré-ado en pleine pré-remise en question – again ) Mais tu vas y arriver. Vous allez y arriver ! Et ça va passer aussi !
    Mp quand tu veux !

  • Veronique PoupetteWorld

    Si tu savais le nombre de fois où j’ai voulu tout plaquer. Partir sans me retourner. Abandonner mes responsabilités de mère face à ma fille que je n’arrive pas (plus) à gérer…
    On a toutes nos moments de vide, notre besoin d’espace, nos envies de fuir. Ça ne fait pas de nous (et encore moins de toi) des mauvaises mères pour autant. Juste des femmes qui ont besoin aussi de se retrouver…
    Je pose ça là si besoin : http://poupetteworld.com/2016/07/04/le-jour-ou-jai-demissionne-de-mon-role-de-maman/
    Et je te fais des tas de bisous. Tu sais que la porte est toujours ouverte si tu as besoin de décompresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.