Mission rangement avec Anne Organiz
Je ne sais pas si tu sais, mais je suis fan de tout ce qui est rangement : le tri, l’organisation… J’ai écrit pas mal d’articles pour le site Deco.fr et suis ultra fan des émissions Home Edit avec Clea et Joanna et L’art du rangement de Marie Kondo sur Netflix, qui donnent pleins d’astuces. Aussi, quand j’ai découvert qu’à Tours, il existait une Home organizer, j’ai fait appel à elle pour une mission rangement !
Anne Douard, de AnnOrganiz
J’ai donc eu la chance de tester 2 heures de rangement avec Anne Douard, Professionnelle de l’organisation chez AnnOrganiz.
Ancienne assistance sociale sur Paris, Anne a pris un virage dans sa carrière en s’installant à Tours, suite à un bilan de compétences. Elle travaille sur toute l’Indre et Loire, et vient chez vous pour vous aider à tout organiser.
C’est ce qu’il s’est passé avec moi ! Elle a tout de suite su me mettre à l’aise, par son dynamisme et sa bienveillance. Son but est clair : m’aider à organiser et ranger tout mon bazar.
Étape 1 : établir un plan d’action
Quand elle est arrivée, j’étais un peu perplexe sur la pièce à ranger : était-ce la chambre de Crevette ? le bureau ? La cave ? On a fait rapidement le point avec une visite. Elle m’a demandé ce qui me gênait le plus et à y bien réfléchir, c’était clair : la cave.
Depuis notre emménagement dans la maison, il y a presque 5 ans maintenant, des cartons dorment en bas. Avec notamment :
- Beaucoup d’affaires de bébé (j’ai attendu longtemps ce deuxième enfant qui n’est pas venu et ne me résolvais pas à tout vendre) ;
- des cartons de fringues d’enfants ;
- des reliquats de mon ancienne activité (j’avais lancé en 2013 un site ou je vendais des kits de loisirs créatifs et quand j’ai fermé la boîte, pas mal de matériel m’est resté sur les bras) ;
- des jouets ;
- des livres ;
- des fournitures…
Bref, Anne a vite fait le tour de la question : trop de choses entassées dans les différentes pièces, l’idéal était d’attaquer une première pièce à fond et on verrait le reste ensuite.
Étape 2 : le tri
Je dois avouer que seule face à tous ses cartons, j’étais un peu paralysée. Avec Anne, ça a été tellement facile. Elle a pris le lead, m’a guidée et ça m’a vraiment facilité la tâche. On a commencé par faire un bilan de ce qu’il y avait dans la pièce.
On a tout sorti des cartons et des sacs : pour Anne, le fait de voir les objets fait qu’on va plus facilement les retrouver, et surtout on n’oublie pas qu’ils sont là. On a plutôt misé sur des boîtes pour que le matos ne s’éparpille pas.
Ensuite, on fait des tas par catégories, et on a commencé à ranger méthodiquement :
- les vêtements d’enfant à vendre dans l’étagère à gauche, dans des sacs triés par catégories (bodies, tee shirts, robes, accessoires…)
- dans l’étagère de milieu mon matériel de Chifoukit (mon site ecommerce) : livres créatifs, matériels, masking tape… tout à vendre
- une étagère avec des objets qui peuvent faire office de cadeau…
- des cartons « à donner »
- un carton « à jeter ».
- à gauche, devant la fenêtre, les cartons à trancher en famille.
Bref, on a cherché à désencombrer. Anne était hyper encourageante et m’a dit après-coup que le tri avait été facile, car je me décidais facilement sur les objets à garder / jeter / vendre. Ce qui a priori n’est pas toujours le cas de ses clients ! Après, je ne suis pas ultra-matérialiste, donc j’avoue qu’à part quelques pièces un peu sentimentales, ça reste des objets pour moi.
Le résultat après 2 heures de tri intensif (j’étais éclatée de fatigue le soir) : ça n’a pas l’air comme ça, mais c’était un GROS progrès.
Étape 3 : après, au quotidien
Je me suis rapidement rendu compte que quand tout est organisé, c’est tellement simple. Là où je passais 10 minutes à chercher un truc pour le vendre sur vinted, maintenant 1 minute suffit.
Anne avait insisté sur le fait qu’il était important que l’organisation choisie convienne bien à mon mode de vie pour me faciliter la tâche au quotidien. Du coup, à l’usage, j’ai ajusté des choses. Par exemple, j’ai tout re-trié les habits à vendre en les classant par âge : bien plus simple pour moi !
L’idée d’Anne était aussi de me préparer un poste de préparation de colis pour m’aider dans mes ventes de seconde main. Je dois avouer que les 2 heures ont filé vite avec la masse d’objets et d’affaires à trier. Pour infos, 3 mois après, je n’ai toujours pas installé le poste. Pour ma défense, la table prévue à cet effet s’est transformée en bureau pour le télétravail de l’homme.
La méthode 5 S
Anne m’a conseillé d’utiliser à l’avenir la méthode des 5 S pour mon tri et mes rangements. D’origine Japonaise, cette méthode permet d’améliorer les conditions et le temps de travail en assurant l’organisation. Comme l’explique Anne : « La méthode 5 S est utilisée dans l’industrie principalement, mais j’en suis une adepte pour mes prestations chez les professionnels. Je l’ai adaptée aux missions chez les particuliers. »
Que représentent ces fameux 5 S ?
SEIRI : Trier- Jeter- Recycler – Archiver
SEITON : Ranger – Classer – optimiser l’espace
SEIJO : nettoyer – respirer
SEIFETU : Ordonner (si quelqu’un vient à son poste)
SHITSUKE : Maintenir dans le temps