Bio & Green

Mes astuces pour dépenser moins d’énergie au quotidien 

Il est toujours bon de trouver des moyens d’économiser en énergie. C’est pourquoi, dans cet article, je te présente quelques recommandations pour que le coût de la facture soit le plus bas possible. Et cela, sans avoir à trop se priver.

Les petits gestes du quotidien font la différence

Il existe de petits gestes quotidiens que tu peux faire pour économiser l’énergie, en voici quelques-uns parmi les nombreuses astuces que l’on peut faire tous les jours :

  • Tire le meilleur parti de la lumière naturelle, n’allume pas les lampes (vive les LED) inutilement et pense également à les éteindre lorsque tu quittes une pièce, c’est la base ;
  • En hiver, si tu as un chauffage avec un équipement réglable, règle le thermostat à 21 degrés et pas plus !
  • Remplir la machine à laver à chaque lavage permet d’économiser de l’eau et de l’électricité, évite donc de ne pas la remplir seulement à la moitié ;
  • Éteins l’ordinateur s’il n’est pas utilisé au lieu de le laisser en veille et branché, cela concerne également tous les appareils électriques ;
  • Toujours dans cette optique, ne laisse pas les chargeurs des appareils électroniques fonctionnant sur batterie (comme les téléphones portables) branchés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, car ils continuent à consommer de l’énergie.

S’intéresser aux nouveaux fournisseurs

Le marché a connu une période de libéralisation en différentes phases. Celles-ci ont donné naissance à deux marchés énergétiques clairement différenciés dans lesquels il est possible de choisir son fournisseur d’électricité, sans passer par le classique EDF. D’un côté, on trouve le marché réglementé, où le gouvernement gère les tarifs d’électricité, et de l’autre, un marché libre, où il existe différentes offres et fournisseurs d’électricité.

Ainsi, les consommateurs peuvent choisir le fournisseur qui convient le mieux à leur consommation. Par exemple, des petits nouveaux, comme celui-ci notamment, proposent des offres sur l’électricité qui s’adaptent à la consommation de chacun et permettent de tout gérer en ligne en quelques clics, en plus de pouvoir bénéficier d’énergies renouvelables. Un vrai plus pour combattre le changement climatique.

Vérifier l’étiquette énergétique des appareils électriques

L’étiquette énergétique est un autocollant ou d’une plaque qui se trouve sur les appareils et qui identifie si l’appareil est plus ou moins efficace en termes de consommation d’énergie.
Ce label, sous contrôle de la réglementation européenne, a commencé à être utilisé en 1995. Son format a varié au fil des années, soutenu par les avancées technologiques et la dernière mise à jour a été faite en mars 2021. Outre le degré d’efficacité d’un appareil, l’étiquette énergétique contient des informations intéressantes pour l’utilisateur et une aide à la décision d’achat.

Pourquoi économiser de l’énergie ?

Les économies d’énergie ont de nombreux avantages sur la vie quotidienne. Ces améliorations ne se traduiront pas seulement par la réduction de ta facture d’électricité, mais aussi par bien d’autres aspects.

En effet, économiser de l’électricité à la maison et/ou intégrer une consommation responsable t’aidera à créer une plus grande conscience écologique autour de toi. Tu contribueras à la préservation de tes propres ressources, tu ouvriras la voie à ton indépendance énergétique et aideras à créer de nouveaux emplois en faveur des énergies renouvelables. En effet, plus la demande sera forte et plus il faudra de main-d’œuvre pour les gérer ! De plus, tu participeras à la réduction des effets du changement climatique en évitant les énergies fossiles, les plus polluantes.

Il est clair que modifier ses habitudes au quotidien n’est pas toujours facile ! Mais avec des conseils avisés et la motivation, tu pourras le faire toi aussi sans pour autant te priver.

Article en collaboration avec Maya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.