Jeux et activités

5 Astuces pour Ne Pas Laisser Dormir des Jouets dans les Placards

Aujourd’hui, on va discuter d’un sujet qui nous concerne tous, petits et grands : que faire pour éviter que nos jouets finissent leur vie dans les recoins sombres de nos placards ? Non seulement cela permettra d’éviter le gaspillage, mais c’est aussi une manière géniale d’adopter une approche plus durable dans nos vies. Tu savais toi que chaque année, 100 000 tonnes de jouets finissent à la poubelle en France ? Alors, je te partage 5 astuces pour donner une seconde vie à tes jouets et réduire leur impact sur l’environnement.

1. Fais un Don à des Organisations ou Associations

Si tu as des jouets en bon état, mais que tu n’en as plus besoin, pourquoi ne pas les donner à des organisations ou des associations locales ? Il y a de nombreuses associations qui collectent des jouets pour les redistribuer aux enfants dans le besoin. Fais une recherche rapide sur Internet pour trouver celles qui sont actives près de chez toi.

Donner tes jouets permet non seulement de faire un geste généreux, mais aussi de prolonger leur utilité (en moyenne, un jouet est utilisé seulement 8 mois !)

 En les offrant à des enfants qui les apprécieront, tu contribues à réduire la demande de nouveaux jouets, participant ainsi à la préservation de notre environnement.

2. Encourage la Vente de Seconde Main

As-tu déjà entendu parler des plateformes de vente de seconde main ? Elles sont en plein essor et constituent une option fantastique pour donner une seconde vie à tes jouets. Il te suffit de : 

  • Faire le tri dans les jouets pour sélectionner ceux en bon état et de les nettoyer si besoin

– Prendre quelques jolies photos de tes jouets (livres, peluches, jeux de société, legos d’occasion, etc.),

– De les publier en ligne, 

– De les expédier ou les donner en main propre.

Et le tour est joué !

Non seulement tu gagneras un peu d’argent supplémentaire, mais tu contribueras également à l’économie circulaire. En achetant des jouets d’occasion, les familles peuvent économiser de l’argent et réduire la demande de production de jouets neufs, ce qui est une excellente nouvelle pour notre planète.

3. Organise un Swap de Jouets

L’une des meilleures façons de donner une nouvelle vie à tes jouets et d’éviter qu’ils ne dorment éternellement dans les placards, c’est d’organiser un échange, un « swap » de jouets. C’est super simple et amusant à réaliser. Propose à des amis ou la famille de venir un jour à la maison pour échanger vos jouets. C’est une manière géniale de découvrir de nouvelles choses tout en donnant une seconde chance à tes anciens jouets.

Le meilleur dans tout ça, c’est que cela réduit le besoin d’acheter de nouveaux jouets, ce qui signifie moins de production, moins de déchets et donc, moins d’impact sur notre environnement déjà fragilisé. Tu peux organiser ce swap une fois par an, histoire de garder l’excitation et l’enthousiasme intacts.

4. Organise un Marché aux Puces Familial

Si tu es motivé, tu peux envisager d’organiser un vide-grenier familial avec d’autres parents de ton entourage, de l’école de ton kid ou de ton quartier. Chacun peut apporter les jouets dont ses enfants ont grandi, et tout le monde peut les vendre ou les échanger. C’est un excellent moyen de socialiser tout en encourageant la réutilisation et en distribuant du bonheur aux enfants, qui eux, avouons-le, font rarement la différence entre neuf et occasion, si le jouet est en bon état.

5. Crée un Coin de Rangement Dédié

Et pour tous les jouets qui restent et dont tu as du mal à te défaire, pourquoi ne pas créer un coin de rangement dédié éviter qu’ils ne se dispersent dans toute la maison ? Il peut s’agir d’une étagère, d’un coffre ou d’un panier spécialement réservé aux jouets. Veille à ce que cet espace soit facilement accessible pour tes enfants. Lorsqu’ils ont un endroit désigné pour ranger leurs jouets, ils sont plus susceptibles de les utiliser et de les conserver en bon état.

En suivant ces cinq astuces pour ne pas laisser dormir des jouets dans les placards, tu peux prolonger leur durée de vie et faire des heureux. C’est un petit pas vers une vie plus durable, et chaque geste compte. En réduisant le gaspillage et en donnant une seconde vie à nos jouets bien-aimés, nous pouvons contribuer à préserver notre belle Terre pour les générations futures. Alors, qu’attends-tu ? Sortons ces jouets des placards et faisons en sorte qu’ils continuent à apporter du bonheur !

2 commentaires

  • http://www.goldencheergrahams.fr

    Ce sont de chouettes astuces que tu nous partage ! J’avoue que avec la naissance de bébé, on commence à peine a avoir le placard qui se rempli, mais vu comme ça va vite, je sens que je vais devoir appliquer tes conseils d’ici à Noël !
    Et personnellement j’adore acheter des jouets de seconde main, je trouve ça génial de prolonger leur vie (ca me fait trop penser au dernier Ton Story !), alors j’aurais autant plaisir à les vendre qu’à les avoir acheté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.