Livres

Livre jeunesse : Les Hardy Boys

Alors que la série télé a débarqué sur Disney + en décembre 2022, les romans des Hardy Boys arrivent en librairie, aux éditions Novel : le tome 1 en Janvier, le tome 2 La Maison sur la falaise en mai et le tome 3sera publié en septembre 2023.

Si en France les Hardy Boys ne disent rien à la plupart d’entre nous, cette série de romans est connue de tous les Américains. Avec cette série, son auteur, Franklin W. Dixon, inventa le roman policier pour enfant en 1926. Aujourd’hui encore, grâce à son ton résolument moderne, 2 millions d’exemplaires sont vendus chaque année !

Qualifiés d’« icônes de la culture populaire » par le New York Times, les Hardy Boys font tellement partie de la culture populaire américaine qu’ils sont cités partout (vous avez forcément entendu leur nom dans Friends, les Goonies et plus récemment dans Only Murders in the Building)… La lecture est conseillée à partir de 10 ans.

Les Hardy Boys : la tour au trésor

On suit dans ces romans les aventures de Frank et Joe Hardy, qui mènent l’enquête dans leur petite ville de Bayport, aux Etats-Unis. Le tome 1 Les Hardy Boys : La Tour au trésor est paru en janvier 2023.

Depuis quelque temps, il se passe des choses étranges dans la petite ville sans histoires de Bayport… Qui donc est cet homme à la perruque rousse qui a manqué d’écraser Frank et Joe Hardy ? Pourrait-il être également impliqué dans le vol de la voiture de leur meilleur ami, ainsi que dans le cambriolage du manoir de la tour ? C’est parti pour une enquête haletante, menée par deux héros cultes de la littérature jeunesse américaine… les Hardy Boys !

Mon avis :

Les aventures des deux jeunes héros se laissent facilement découvrir. Ils mènent l’enquête, épaulés par leur père qui leur distille quelques conseils. Leur petite bande d’amis fidèles les accompagne, et tous se serrent les coudes. On sent parfois assez fort le décalage avec une histoire plus contemporaine, les us et coutumes, les moeurs, et les dialogues, mais ca n’a pas trop décontenancé Crevette qui a plutôt bien accroché avec les histoires.

La petite anecdote lecture

Derrière le pseudonyme de l’auteur Franklin W. Dixon se cachent en réalité trois personnes : Edward Stratemeyer, sa fille Harriet et Leslie McFarlane. Ensemble, ils ont eu l’idée de créer Les Hardy Boys, Alice, et d’autres séries parmi les plus importantes de la littérature jeunesse américaine. Les Stratemeyer travaillèrent en étroite collaboration avec le journaliste et réalisateur canadien Leslie McFarlane, à qui l’on doit beaucoup le grand succès des Hardy Boys. Il en écrivit les premiers 17 tomes avant de passer le flambeau.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.