Le parquet a toujours été pour moi synonyme de déco soignée, voire chic. Quand nous avons acheté notre appart à Paris, on avait un vieux parquet type Versailles magnifique, à chevrons, qui craquait à l’ancienne. À Tours, nous avons un parquet clair, dans tout l’étage, très agréable à vivre au quotidien, et avec un côté campagne chic que j’affectionne. Tu sais que j’aime la déco, et ça m’a donné envie de faire un petit article sur les 4 avantages d’un sol parquet dans la maison !

1- 50 nuances de parquet

Parquet Chouette – en chêne fumé

Ce que j’aime particulièrement dans le parquet c’est qu’il se décline en de nombreux styles :

  • En bois massif, ou en contrecollé, en stratifié voire même en vinyle imitation chêne… il y en a pour toutes les bourses !
  • Bois foncé ou clair, fumé ou brûlé, classique ou teinté : gris, brun, blanc, noir…. la palette de couleurs est impressionnante
  • Lames droites ou en chevrons, larges ou au contraire plus fines…
  • Vitrifié ou laissé brut, avec ou sans nœud.

Tu trouveras forcément un parquet qui te plaira !

2- Le parquet, cet indémodable

C’est clairement un style de sol qui fait toujours son petit effet. Le bois reste un classique, qu’on aime avoir dans son intérieur. Alors certes, il y a des parquets qui sont nettement plus tendances que d’autres, mais il n’y a pas à dire, on ne s’en lasse pas !

Si tu ne sais pas lequel choisir pour ne pas te lasser (ou regretter après coup), sachez que certains sites te permettent de commander des échantillons ! C’est hyper pratique car comme ça tu peux faire le test en live avec tes meubles ou ta déco.

Les tendances du moment ?

Selon le site Parquet Chouette (qui fait des échantillons d’ailleurs) le parquet bois revient en force et les tendances sont :

  • Le bois blond
  • le bois blanchi
  • le bois couleur miel
  • le bois gris
  • le bois haute variance (avec un aspect bigarré

Quant aux motifs, la pointe de Hongrie, le bâton rompu et les planches larges sont au programme !

3 – Le parquet va avec toutes les décos

Et oui, il s’accorde aussi bien à une déco industrielle (en bois brut, plutôt foncé par exemple) qu’à une déco scandinave : là on choisira une essence de bois type pin, clair ou blanc. Authentique ou épuré, il se fait brut ou chaleureux, masculin ou féminin…

Un parquet noir apporte une touche japonisante à votre intérieur, alors qu’un parquet clair est parfait pour une chambre d’enfant. D’autant que c’est un sol résistant, sain, et facile d’entretien.

Il permettra soit de se fondre dans le décor, soit de donner du caractère à la pièce. C’est un vrai élément de déco à part entière !

4- Le parquet pour toutes les pièces

Le parquet ne se cantonne pas aux chambres ou au salon ! On peut aussi bien aujourd’hui en poser dans une salle de bain ou une cuisine : vitrifié, il ne risque rien dans les pièces plus humides et donne beaucoup de cachet à vos pièces. Imaginez un beau parquet, une baignoire à l’ancienne sur pied… De quoi faire un décorum très agréable pour une chambre parentale par exemple !

Et toi , tu aimes le parquet en déco ?

Vous avez aimé cet article ? Enregistrez-le dans l’un de vos tableaux Pinterest :