J’ai toujours aimé la déco industrielle, les matières et le côté factory. Donc quand il a été décidé que je pouvais décorer mon bureau comme je voulais, j’avais une furieuse envie d’éléments indus. On a donc déniché une belle porte verrière atelier, un bureau plateau et craqué notamment pour une superbe étagère PIB. Allez je te dis tout ! Bienvenue dans mon bureau (presque fini !)

C’est quoi le style industriel ?

Le style indus est plutôt masculin. C’est un mélange de matériaux bruts, de métal et de cuir. Côté couleurs, des noirs, gris, marrons, avec une touche de jaune taxi new-yorkais et rouge brut. 

Personnellement, ce que je préfère en déco c’est faire un joyeux mix and match de tendances : c’est à dire mélanger de l’industriel avec des touches scandinaves toutes douces… Confronter des blancs avec des noirs et gris. Mettre de jolies plantes a côté de robots 🙂

Mon coin robot

Ça a été mon parti pris pour le bureau, je vous montre où on en est déjà.

 

Notre bureau au look industriel

Le plus dur a été de trouver LE bureau. J’ai passé pas mal de temps à chercher “bureau industriel” et toutes ses déclinaisons sur gooooogle, mais sincèrement, je ne tombais que sur les bureaux soit moches, soit hyper chers. D’autant que comme je travaille à la maison, je voulais un grand bureau, profond. De quoi mettre l’imprimante (je ne supporte pas qu’elle traîne par terre) et un peu de rangement.

Et finalement, j’ai trouvé chez notre ami suédois la solution à petit prix : un grand plateau que j’ai choisi bleu nuit et bois, et des caissons assortis. Le plateau est lourd, et de fait juste posé sur les caissons qui offrent chacun 5 tiroirs profonds. 

Bureau ikea personnalisé

 

J’aime beaucoup le détail du liseret bois…

Et du coup tu vois aussi ma corbeille à papier filaire (Hema) et ma chaise Stark que j’aime d’amour.

Bref, c’est parfait.

Côté rangement : coup de cœur pour l’étagère PIB

On avait gardé nos anciennes étagères tiroirs de notre appart parisien, mais elles étaient blanches. j’ai eu l’idée de peindre les équerres en noir pour les faire ressortir, et leur donner un look industriel. L’homme s’y est collé, il a fait un super boulot. Ensuite on les a suspendues. Avant elles étaient l’une au dessus de l’autre, mais j’ai trouvé que les mettre dans l’alignement l’un de l’autre serait plus joli. Je suis plutôt contente du rendu.

étagères ikea relookées indus

Sur la banquette une couette noire, et mes Totebags que ma belle-mère a transformé en housses de coussins (j’en ai tellement que je me suis dit que ça serait une super idée, et comme je suis nulle en couture, j’ai délégué à ma couturière privée #hehe)

De l’autre côté, mon père m’a bricolé des étagères sur mesure, pour caser les bouquins. Il faut qu’on range tout encore… 

 

Mais il manquait un truc. Notamment pour habiller le mur côté bureau. Je cherchais une étagère industrielle, mais ne trouvait rien. C’est là que j’ai été contacté par le site PIB. Je crois très sincèrement que j’ai un ange gardien, qui met sur ma route les bonnes personnes au bon moment, je ne vois pas comment l’expliquer mieux que ça. Ils m’ont proposé de recevoir un produit type meubles industriels de chez eux. Je ne connaissais pas le site, du coup j’ai filé voir et là j’ai halluciné : comment une fan de déco industrielle comme moi a pu passer à côté de cette mine de trésors ???

Ils ont des lampes magnifiques,

des rangements comme j’aime

Des tables et chaises trop wow….

 

Bref, je craque sur tout… J’avais repéré une jolie étagère maison mais finalement, c’est sur  celle-ci que j’ai jeté mon dévolu : 

etagère PIB OntarioLa Bibliothèque murale Ontario ! Ce à quoi je ne m’attendais pas c’est qu’elle est grande… et lourde ! Normal finalement, vu qu’elle est 100% métal, peinte à la main, finition vernie… elle est parfaite. Mais du coup on a un peu galéré à la poser parce qu’on est pas bricolo et que notre mur… ben disons le tout net, il est bien relou et dur à percer ! 

Les étagères PIB et Ikea

 

Elle a parfaitement trouvé sa place. A l’intérieur, j’ai pu exposer mes artoyz (je suis une grande geekette), quelques livres et des photophores. 

Détail etagère PIB Ontario Détail etagère PIB Ontario Détail etagère PIB Ontario

(regarde moi la qualité de cette étagère #love)

 

Côté déco

Pour les luminaires, on a recyclé notre ancienne lampe sur pied du salon avec son pied métal ferraillé, mais je n’en suis pas très contente actuellement… J’en ai marre de la voir à vrai dire, mais on a décidé de faire un max de home staging pour limiter les dépenses. Le tapis par exemple était dans notre ancienne salle à manger. 

Au plafond, on a mis une lampe filaire que j’adore, et sur les étagères une lampe qu’on avait acheté pour une autre pièce de la maison mais qui ne convenait pas (en fait on a cru acheté une suspension et c’est une lampe à poser) #faildeco. Donc elle est dans les tonalités cuivrées et non noire, mais finalement ça ne gâche rien.

Au sol, on a la chance d’avoir un magnifique parquet ancien. Au mur, l’ancien proprio avait peint un mur sur 4 en bleu gris, parfois pour le thème déco.

On a acheté une banquette-lit pour créer des rangements et un lit d’appoint quand les copains viennent… Elle est blanche. Au début ça me gênait mais finalement, je pense que ça donne un touche de clarté à la pièce. 

La pièce maîtresse reste le bureau, mais sincèrement mon gros coup de cœur c’est la porte type atelier d’artiste, noire et vitrée coulissante. 

Verrière artiste

Enfin, on a choisi des stores gris, car il y a beaucoup de luminosité, et comme je bosse sur l’ordi, c’était gênant pour moi !

stores gris leroy merlin

Donc voila, le bureau n’est pas encore totalement fini, je trouve qu’il manque encore un peu d’âme… Il faut encore mettre les cubes étagères au dessus du bureau que j’ai acheté, pour meubler le mur, peut être une affiche…. 

Ça te plait ? Tu aimes quoi comme déco toi ?