e-cigarette
Bien être

L’e-cigarette : un excellent moyen d’accompagnement vers l’arrêt du tabac 

La 7e édition du défi Mois sans tabac se termine tout juste. Le défi consiste, chaque mois de novembre, à passer 30 jours sans fumer. Personnellement, je n’ai jamais fumé, tout juste crapoté une fois à 13 ans pour faire comme les copains : j’avais détesté et n’y suis jamais revenue. Mes parents, eux, ont un lourd passé de fumeurs et ont eu beaucoup de mal à arrêter, d’autant qu’à l’époque les solutions comme la e-cigarette n’existaient pas. Un beau challenge, quand on sait que l’addiction au tabac est une des plus difficiles à surmonter.

Les aides pour arrêter de fumer

Il existe plusieurs moyens de substitutions conseillés par les tabacologues pour arrêter le tabac :

  • Les substituts nicotiniques qui diffusent une dose régulière de nicotine : les patchs, les pastilles à sucer, les gommes à mâcher, le spray ou encore l’inhaleur.
  • La vape : avec un matériel adapté aux normes AFNOR (e-cigarettes, liquides)
  • Les traitements alternatifs type hypnose, méditation, sophrologie, homéopathie, etc.
  • Et parfois des médicaments quand le reste n’a pas fonctionné.

La plupart des professionnels de la santé encouragent les patients à tester ces différents types de substitution pour trouver celui qui leur convient. Il est d’ailleurs possible de les cumuler, pour être sûr d’être suffisamment substitué et de ne pas recraquer (vapotage + patchs, vapotage + gomme, etc.).

Pourquoi choisir la cigarette électronique ?

Le vapotage est une aide très efficace pour arrêter de fumer et réduire sa consommation de tabac. Côté matériel, il faut donc une cigarette électronique et un liquide qui va chauffer et se transformer en vapeur que le consommateur inhale. Si la e-cigarette peut contenir de la nicotine, elle ne présente pas les inconvénients d’une cigarette dite traditionnelle : tabac brûlé, goudrons, monoxyde de carbone, etc.

Je me dis qu’offrir un kit de vapotage pourrait faire une très bonne idée de cadeau de Noël pour un proche qui a du mal à réduire sa consommation de cigarette. Non seulement aujourd’hui, on trouve des e-cigarettes très stylées, mais en plus, il y a toute sorte de goûts pour les liquides qui permettent vraiment de coller aux préférences de la personne (arômes fruités, sucrés, boisés, etc.).

Sur le site https://www.blu.com/fr-FR/cigarettes-electroniques par exemple, tu trouves des kits avec la cigarette électronique et deux capsules (les liquides) avec des saveurs au choix : menthe polaire, myrtille glacée, classique original, fruits des bois.

Attention cependant, même chez les marques commerçantes, le message est clair : si tu n’as jamais fumé, mieux vaut ne pas tester les e-cigarettes pour le plaisir. Pas mal d’ados s’y mettent, attirés par les arômes parfois très originaux (chewing-gum, mojito, CBD, etc.) Or, il ne faut pas oublier que l’e-cigarette contient de la nicotine, addictive !

Personnellement, j’ai pas mal d’amis qui sont passés à la e-cigarette et ont aujourd’hui complètement arrêté la cigarette classique. Certains continuent la vape, d’autres ont arrêté. Dans l’arrêt du tabac, il n’y a pas de règles : il faut s’écouter, soi. Tant que tu sens que tu as besoin de ton substitut, continue à le prendre, quoi que puisse en dire ton entourage. Courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.