« Est-ce qu’il a les yeux bleus ? Les cheveux blonds ? Une moustache ? »

Je ne sais pas toi mais quand j’étais gamine, j’ai passé des heures et des heures à jouer à Qui est-ce ? avec ma soeur et mes copines !

Qui est-ce ? version livre

Hasbro a eu la bonne idée de s’associer aux éditions Les Livres du Dragon D’Or pour lancer la collection Qui est-ce ? version livres pour enfant !

Des romans inspirés du jeu culte, avec des enquêtes que le petit lecteur mène pour trouver le coupable. Et j’adore quand l’enfant est aussi acteur de sa lecture.

Au prix de 6,95€ le petit livre nous a tenu en haleine 3 ou 4 soirs (deux chapitres sont acceptés dans notre rituel du soir, mais bon, des fois, on rallonge le temps de lecture quand c’est passionnant!)

Il faudra vous armer d’un crayon à papier pour éliminer les suspects au fur et à mesure…

Qui est-ce ? Une mystérieuse disparition

Une mystérieuse disparition se passe en Ecosse, dans le musée du Loch Ness. Un fossile a disparu et Léa et Léo mènent l’enquête pour démasquer le voleur !

Afin d’éliminer les suspects un par un, l’enfant doit résoudre des petites énigmes (relativement faciles) et ainsi découvrir un indice (c’est une femme, ou le suspect a les yeux verts)… jusqu’à trouver le suspect final !

Le dernier chapitre récapitule les indices, les explique ainsi l’enfant ne reste pas dans le noir s’il n’a pas trouvé le voleur !

Qui est-ce ? Une double enquête

Dans Une double enquête, ce sont Théa et Théo (les cousins de Léo et Léa, hum) qui mènent l’enquête pour retrouver les oeufs et la vache disparus ! Ils vont devoir suivre les indices et interroger les villageois de Dictonville, à grands renforts d’aphorismes !

Notre avis sur les deux livres Qui est-ce ?

Crevette a adoré l’histoire sur le monstre du Loch Ness qui a mon avis est aussi mieux conçue que la seconde.

Point négatif : quelle que soit l’histoire, les personnages à éliminer sont toujours les mêmes… Dommage ca perd un peu en charme.

Idée pour la maison d’édition : pour ceux ui possèdent un jeu Qui est-ce, ca serait cool d’éditer à imprimer un fichier avec les personnages, pour allier jeu et lecture en réel ! En tous cas ca m’a donné envie d’acheter un jeu à ma fille !

Et toi tu étais fan du jeu enfant ?