La Corde, le thriller psychologique en plein forêt
Diffusée sur Arte en Janvier 2022, la mini-série La Corde réunit un casting international pour un thriller angoissant : Richard Sammel, Jean-Marc Barr, Jeanne Balibar, Suzanne Clément, Jakob Cedergren, etc. Adapté du roman éponyme de l’allemand Stefan aus dem Siepen, c’est une série assez intense, entre thriller fantastique et conte existentiel.
Le pitch de La Corde
En Norvège, les scientifiques d’un observatoire astronomique découvrent près de leur campement une corde qui s’enfonce dans les bois. Comment est-elle apparue ? Où mène-t-elle ? Délaissant leurs collègues, une petite équipe décide de la suivre. D’abord accueillante, la forêt devient peu à peu menaçante, hostile. Le petit groupe parti en expédition s’obstine pourtant à la suivre.
Une série prenante
Tout au long des 3 épisodes, on suit cette quête absurde : pourquoi les scientifiques partis ne font pas demi-tour ? Au campement, leurs amis inquiets de ne pas les voir revenir préviennent la police, qui lancent les recherches, sans succès. La forêt, quant à elle, se veut de plus en plus angoissante, menaçante.
La Corde n’est pourtant pas qu’une histoire de corde. Elle explore l’âme humaine, ses peurs, ses doutes, ses espoirs. Comme mus par une force irrationnelle, ils s’enfoncent toujours de plus en loin dans la forêt, en quête de réponses. Intriguante, poétique, la série nous questionne, nous malmène.
Attention cependant : certaines scènes sont assez choquantes ! Public averti uniquement.
Ma chronique sur France Bleu Touraine :
La Corde (2022) – 3 épisodes de 45 min. Arte