Bien être,  J'ai testé,  Tours

J’ai testé une séance de thérapie manuelle ostéo somato émotionnelle

J’ai entendu parler d’Eric Auger par bouche-à-oreille (je balance, ma belle-sœur). Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en allant le voir, mais je suis assez ouverte à toute sorte de soins et de thérapies alternatives. Eric pratique la thérapie ostéo-somato-émotionnelle. Je t’en dis plus dans cet article.

C’est quoi la méthode de Lecture Thérapeutique ?

Il s’agit d’une méthode complète basée sur une approche globale de la personne. Généralement, les personnes qui consultent ont un blocage particulier : douleur corporelle, problème de digestion, fatigue, etc. Le praticien est dans une démarche d’équilibre : il utilise des techniques articulaires, émotionnelles et énergétiques pour rechercher l’origine du symptôme et le corriger.

L’objectif : rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit en éliminant les blocages structurels, énergétiques et émotionnels.

Personnellement, j’ai eu l’impression que c’était une méthode à la frontière entre l’osthéopathie et la micro-kiné : le praticien te manipule, écoute le corps et fait ressortir des évènements forts qui ont marqué le corps.

Pour infos, Eric Auger s’est formé à la méthode de Lecture Thérapeutique il y a quelques années. C’est un ancien athlète, éducateur sportif qui s’est donc naturellement tourné vers le bien-être et la santé. En plus de sa pratique de la thérapie ostéo-somato-émotionnelle, il propose un accompagnement en fleurs de Bach pour assurer une continuité du soin.

Ma séance de thérapie manuelle

Je n’y allais pas juste par curiosité, j’avais deux sujets que je souhaitais explorer :

  1. Ma façon systématique de me saboter pour la perte de poids.
  2. Mon questionnement autour de mes deux maladies auto-immunes : je m’interroge en effet sur le fait que j’ai deux maladies du sang. Y’a t-il une raison à cela ? Mon corps essaie-t-il de me passer un message ?

La quasi-totalité de la séance se fait allongé sur la table de massage, à l’exception de quelques manipulations debout et au début de la séance, lors du diagnostic. Eric m’a posé quelques questions pour cerner mon profil en début de séance, ce pourquoi je venais et plusieurs questions sur l’environnement familial. Puis la manipulation a pu commencer. J’avoue, j’étais stressée, je ne sais pas pourquoi, car il est très avenant. Il l’a vite senti. A priori mon corps était plus que verrouillé. Mais Eric a été très patient. Il a une douceur et une gentillesse qui force la confiance, et il a pris vraiment le temps d’écouter mon corps et de comprendre d’où venaient les blocages pour me détendre. La séance est censée durer 1h, j’y suis restée presque 40 min de plus.

Comme c’était une première séance, il est évident que tout n’allait pas être résolu d’un claquement de doigts. Mais clairement, on a pointé un gros blocage : mon incapacité à lâcher-prise (la micro-kiné avait déjà fait ressortir ce point, mais en l’attribuant à un blocage transgénérationnel), et le fait d’être dans le contrôle. Ça m’a fait beaucoup réfléchir depuis : mon corps était complètement verrouillé, comme si cela m’aidait à me protéger. Là où j’avais l’impression de lâcher, en fait, je retenais. Je prenais sur moi. Psychologiquement, comme physiquement. Eric n’a pas de baguette magique : il pointe ce qui pose problème, et ensuite la balle est dans votre camp pour enclencher ou non un nouveau comportement pour pallier au blocage découvert.

Après ce genre de soin, il est courant d’être fatigué, notamment durant les 48h qui suivent. J’avoue que je n’ai pas ressenti une profonde fatigue, mais clairement, je l’étais un peu plus qu’à l’accoutumée. Aujourd’hui, trois semaines ont passé et je dois avouer que depuis la manipulation, je me suis sentie plus légère, mieux dans mes baskets. Ça n’a pas eu un impact énorme sur mon quotidien (à priori, certaines personnes peuvent être un peu secouées après une séance), mais je sais que la balle est dans mon camp et que je dois continuer l’introspection. J’ai trouvé cette séance très instructive, et les manipulations m’ont permis de débloquer certaines parties de mon corps, et de ressentir moins de douleur. Et le fait de savoir que je peux aller facilement le revoir d’ici quelques semaines pour continuer à progresser pour dénouer un par un ces nœuds qui me pèsent est très motivant.

Si cette thérapie t’intéresse, je te laisse les coordonnées d’Eric à Tours Nord :

Eric Auger – 216 avenue Maginot 37100 Tours

Son site : https://ericaugertherapiemanuelletours.wordpress.com/

Pour prendre RDV : https://perfactive.fr/cabinet-lt – 65€ la séance

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.